La crise sanitaire de la Covid-19 a renforcé la sédentarité de nombreux Français : un tiers d’entre eux est resté assis plus de 7 heures par jour lors du premier confinement de 2020 d’après Santé Publique France. C’est pourquoi, la maison sport-santé est un moyen de placer la pratique d’activités physiques et sportives au cœur de la vie quotidienne du plus grand nombre.

Que signifie maison sport-santé ?

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Une maison sport-santé est une structure physique qui est généralement associée à une association, un hôpital, un établissement sportif ou des plateformes digitales.

Quant au « sport-santé », il « recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale » d’après le ministère chargé des Sports.

Pourquoi existe-t-il des maisons sport santé ?

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Les maisons sport santé ont été créées dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 du ministère chargé des Sports et du ministère des Solidarités et de la Santé afin de lutter contre les conséquences de la sédentarité. Le but est de donner accès à la pratique physique et sportive au plus grand nombre de Français afin que la population soit en bonne santé comme l’explique Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé : « […]Les maisons sport-santé sont là pour accompagner dans cette démarche tous ceux qui ont besoin d’aide et de conseils. Elles sont le point de repère qui permet de dépasser les doutes et les hésitations ; elles sont le point de départ d’une activité physique au cœur de votre santé. »

287 maisons sport santé ont été reconnues entre 2019 et 2020 en France d’après le ministère chargé des Sports. L’objectif des deux ministères est la labellisation de 500 maisons sport santé avant 2022.

Qu’est-ce qui relie le sport et la santé ?

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Le sport a un impact sur plusieurs aspects de la santé d’après la diététicienne Catherine Conan pour Le Journal des Femmes Santé :

  • Réduire le risque des maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle
  • Augmenter l’endurance de l’organisme, ainsi que la résistance et la souplesse du corps
  • Conserver des os solides afin de limiter le risque d’ostéoporose
  • Anticiper les lombalgies (« mal de dos »)
  • Prévenir les rhumatismes inflammatoires chroniques
  • Renforcer l’efficacité des fonctions immunitaires et allonger leur durée de vie

A qui s’adressent les maisons sport santé ?

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Les maisons sport santé rassemblent des professionnels du monde de la santé et du sport qui sont formés pour répondre à tous les besoins des personnes reçues c’est-à-dire :

  • Toutes celles et ceux qui n’ont jamais pratiqué de sport ou qui souhaitent s’y remettre pour rester en forme
  • Les personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD) afin de pratiquer une activité physique dans des conditions adaptées et en toute sécurité, avec la prescription d’un professionnel de santé
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques pour qui une activité physique et sportive est souhaitable

Comment rejoindre une maison sport-santé ?

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Celles et ceux qui ont l’intention de rejoindre une maison sport-santé doivent la contacter directement. Ils connaîtront les services proposés et toutes les informations pratiques.

Où trouver les maisons sport santé ?

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Elles se déploient progressivement dans les départements français. Pour le moment, le Nord et le Val-de-Marne sont les mieux lotis avec 9 maisons sport santé. Le Pas-de-Calais, le Maine-et-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, les Bouches-du-Rhône et la Réunion sont aussi sur la bonne voie avec 6 maisons sport santé à leur actif.

Pas de panique si aucune maison sport-santé n’est à proximité de chez vous ! En attendant, il est tout à fait possible de pratiquer au quotidien une activité physique qui est « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui entraîne une dépense énergétique » d’après Manger Bouger Pro. De nombreuses activités quotidiennes sont synonymes d’activité physique comme :

  • Les activités de loisirs : les promenades à pied, à vélo ou en trottinette
  • Les activités domestiques : le bricolage, le jardinage, le ménage, la montée et descente des escaliers
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