La Capoeira est une pratique qui s’inspire de la culture afro-brésilienne. Cette danse s’appuie sur quelques piliers bien caractéristiques : la lutte, le jeu, les acrobaties et la musique. La danse est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2014.
Son histoire
Cette discipline remonte à environ 400 ans. La capoeira a une forme guerrière et une plus dansante. La discipline est née par l’intermédiaire des esclaves. Elle reste pendant plusieurs siècles interdits. Ce n’est qu’au milieu du XXème siècle que la discipline devient légale. Au Brésil, la capoeira est un « véritable sport national« .
Il existe une multitude de variantes. La Régional est structurée et athlétique. Elle se caractérise par sa vitesse d’exécution. L’Angola se caractérise par la lenteur de ses mouvements ainsi que par sa proximité avec le sol. Cette forme s’inspire directement de la pratique effectuée par les esclaves.
La capoeira n’est pas une discipline olympique. Les Jeux Olympiques de Rio 2016 auraient pu être un véritable tremplin. La discipline a de nombreux adeptes qui préfèrent garder ce « sport » non olympique. C’est notamment le cas pour ceux qui la considère comme une pratique culturelle.
Pour trouver un club ou une association de Capoeira près de chez vous : Mobby ou sport adapté.