La savate est un sport de combat qui est apparu à la fin du XVIIIème siècle. Ce sport est aussi connu sous le nom de « Boxe française ». A savoir, la savate est « le chausson sans semelles ni clous » que les combattants portent pour combattre.
Son histoire
Le « Traité de la Boxe Française » voit le jour par l’intermédiaire de Joseph Charlemont en 1877. Sa pratique se codifie. Le sport d’origine française s’axe sur l’attaque à l’inverse de la plupart des sports de combat asiatique.
En 1903, on assiste à la création de la « Fédération Française des Sociétés de Boxe » (FFSB). Neuf ans plus tard, la boxe française disparaît des instances. Il faut attendre 1944 pour que la savate fasse enfin sa réapparition. S’ensuit des années de lutte interne. C’est en 1985 que naît la Fédération Internationale de Boxe Française Savate.
La boxe anglaise a pris le dessus sur la boxe française. Cette dernière étant jugée trop dangereuse . La principale différence est que les coups réalisés avec les jambes sont interdits en boxe anglaise.
Un sport olympique ?
La savate a eu une édition aux Jeux olympiques de 1924 à Paris. La FFSavate a eu l’intention de faire son retour pour les JO 2024 mais sans succès.
Aujourd’hui la Savate se décompose en trois disciplines :
- l’assaut : les coups ne sont pas vraiment portés.
- le combat : c’est la variante la plus « violente ».
- la canne de combat (subdivisé en cinq spécialités) : sport pratiqué avec une « arme ».
Pour trouver un club ou une association de Savate près de chez vous : Mobby ou sport adapté.