Le pentathlon moderne est une combinaison de cinq sports. On retrouve la natation, l’escrime, l’équitation et le laser Run. C’est une épreuve composée de tirs de laser et de course à pied. Avant 2009, le tir et la course étaient séparé. Ils ont été regroupés dans l’épreuve de laser run.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :
- Handicap start : il y a trois épreuves en amont. Celles-ci permettent de glaner des points. On les convertit en temps pour la dernière épreuve. Le handicap start se déroule pour le laser run.
- Laser run : épreuve complète par excellence. La clef pour réussir est d’arriver sur le pas de tir en étant assez lucide pour toucher les cibles.
- Soldat : le soldat parfait doit exceller dans l’ensemble des disciplines du pentathlon moderne. C’est dans cette optique que la discipline a vu le jour.
- Victoire : dans le format expliqué en amont, le vainqueur est celui qui passe la ligne en premier.
Son histoire
Le pentathlon était l’épreuve phare lors des Jeux Olympiques antiques. Les cinq épreuves étaient le lancer du disque/du javelot, le saut en longueur, la course et la lutte. La création du pentathlon moderne date de 1908. L’objectif de l’épreuve est de sacrer l’athlète le plus « complet ». En 1948, la création de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne donne un nouvel élan à la pratique.
Les premiers championnats du Monde féminins voit le jour en 1981. C’est aussi la première fois que les épreuves se déroulent en moins de cinq jours. Le vainqueur est le premier à franchir la ligne lors du laser run. Les points obtenus en amont permettent de commencer la course avec de l’avance (« handicap start » depuis 1991).
Un sport olympique ?
La pentathlon moderne se dispute depuis les Jeux Olympiques de 1912. Il faut attendre 2000 pour que l’épreuve féminine ait lieu. Le pentathlon est en pleine mutation. Pour les JO 2024, l’épreuve est un condensé de 90 minutes avec un système de demi-finale et finale et de mini pause entre les épreuves. En 2028, l’équitation ne sera pas au programme. Une quatrième épreuve est à l’étude. La course d’obstacles est en bonne position.
La Fédération Française de Pentathlon Moderne voit le jour en 2002. Le meilleur résultat de la France aux JO est une médaille d’argent, en 2016, par l’intermédiaire d’Élodie Clouvel. Le pentathlon moderne a été inventé, en partie, par Pierre de Coubertin. Amélie Cazé a gagné trois fois les Championnats du Monde de pentathlon moderne.
Pour trouver un club ou une association de Pentathlon près de chez vous : Mobby.