Le béhourd est un sport de combat qui a des racines médiévales. L’objectif est de mettre au tapis son adversaire en mettant des coups. Les combattants utilisent aussi des techniques de prises de combat très précises.
À savoir, les éléments d’armure et d’armes doivent être historiquement étayés et cohérents temporellement pour pouvoir être utilisé en combat officiel.
Lexique
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :
- Armure : elle pèse entre 20 et 30kg.
- Arme : ils ont des armes qui sont une masse, une hache, un bouclier, et un fauchon. On émousse et arrondit les armes pour éviter au maximum les graves blessures.
- Combattants : on les appelle les béhourdeurs ou les tournoyeurs.
- Combat : le plus souvent, c’est un combat en équipe. Il existe même des combats : 21 contre 21 béhourdeurs.
- Compétition : 2 ligues internationales : IMCF et HMBIA.
- Duel : mode de compétition où les points se comptabilisent à l’image du karaté.
- Lieu : la « lice » est l’endroit où se déroule le combat. Il n’y a pas de règles spécifiques. Dans le lieu, il n’y a pas d’obstacles naturels et au minimum un arbitre doit pouvoir arbitrer.
- Sol : généralement, le tournoyeur est éliminé s’il touche le sol avec un autre membre de son corps que ses pieds.
- Victoire : en fonction de la compétition, il faut soit mettre son adversaire par terre soit lui mettre le plus de coups possible.
Son histoire
1486, c’est la date à retenir lorsqu’on parle du béhourd. C’est la première fois que ce nom apparaît dans un manuscrit. Néanmoins, la première ressemblance se trouve dans le manuscrit, « Lancelot en prose » de Heidelberg au XIIIème siècle.
Le terme « buhurt est né. L’étymologie du mot n’est pas très claire, le mot semble être d’origine germanique. En Français, le mot heurté (hurt en vieux français) est la ressemblance la plus proche.
Sous un nom différent, les premiers combats ont lieu dès le XIème siècle. René d’Anjou (1409-1480) est un nom à retenir. Il est investigateur du règlement le plus complet. Il y a un vrai code du béhoudeur qui régit un combat.
Un sport moderne ?
Ce sport a été remis au goût du jour par les habitants d’Europe de l’Est dans les années 1990. En ce qui concerne la France, Édouard Eme est la personnalité qui a redonné au béhourd ses lettres de noblesse. Il est le créateur, en 2011, de France Medieval Full Contact qui est aujourd’hui la fédération française de béhourd.
Ce sport a pour ambition que ses membres contribuent à révéler des moments d’histoire de la France à travers leurs armures ou armes. C’est dans cette optique, qu’il y a parfois des combats qui ont une portée plus patrimoniale. Cette discipline se développe par l’intermédiaire des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) qui promeut une portée historique des combats.