Le beach-volley est un sport collectif qui se pratique sur le sable. On retrouve deux équipes de deux joueurs où leur objectif est de faire tomber le ballon dans le terrain adverse. En ce qui concerne le nombre de points pour gagner, il faut remporter deux sets de 21 points. À savoir en cas d’égalité, le troisième set décisif se joue au meilleur des quinze points. Pour glaner un set, il faut impérativement deux points d’écart.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre le jeu :
- Ballon : il est plus large et léger que celui du volley en salle.
- Contre : monter au filet pour pas que la balle traverse se moitié de terrain.
- Filet : 2 mètres 43 et 24 sont les deux hauteurs conventionnelles pour les hommes et pour les femmes.
- Points : il faut que le ballon touche le sol dans le camp adverse. L’autre (principale) possibilité est que l’adversaire envoie le ballon en dehors des limites de jeu. L’arbitre peut à tout moment décider de donner un point à une équipe à cause d’une faute (au filet, ballon porté, toucher l’adversaire…)
- Sable : élément prépondérant dans la tenue d’une rencontre. Cette surface demande des efforts importants notamment au niveau des appuis.
- Service : il se fait derrière la ligne qui délimite la fin de la zone de jeu.
- Stratégie : couvrir le terrain à deux oblige une véritable entente entre les deux protagonistes. Avant un service, les joueurs peuvent décider de réaliser une stratégie d’attaque.
- Temps mort : essentiel pour remettre l’équipe en ordre de marche. Chaque team en dispose d’un par set.
- Terrain : il a les dimensions suivantes, 16 m x 8 m.
- Touche : le ballon doit être renvoyé en maximum trois touches chez l’adversaire. Il peut être renvoyé avec l’ensemble du corps.
Son histoire
La naissance du beach-volley n’est pas établie. Ce qui est sur c’est qu’à travers le monde plusieurs personnes ont eu l’idée, dans la première moitié du XXème siècle, d’amener le volley sur la plage. Néanmoins, la Californie par sa concentration de joueurs est souvent citée comme le berceau du beach-volley.
Plus facile à jouer que le volley classique, le beach volley se développe grâce à la création d’acteurs externes. En 1941, le journal brésilien « Sport » organise un tournoi sur la mythique plage brésilienne, Copacabana. À l’image de la création du Tour de France par le journal « l’Auto », nous voyons que des institutions peuvent contribuer au développement d’un sport.
Son développement
En 1948 se déroule la première compétition d’envergure de beach volley à Santa Monica. Les équipes sont composées de deux joueurs. Cela devient le format « officiel ». À savoir, le premier championnat du monde s’organise en 1987. Cette compétition n’est pas sous le giron de la fédération internationale, il faut attendre 1996 pour qu’elle mette en place un championnat du monde.
Il est organisé aux États-Unis et c’est une paire brésilienne qui remporte la compétition. Fait important, il est possible d’avoir plusieurs duos de même nationalité dans la compétition. Par exemple, le Brésil en 2011 a glané les deux premières places.
Encore une fois, les États-Unis vont permettre au sport de prendre une nouvelle dimension. Le beach-volley est intégré aux JO 1996 d’Atlanta. Les hommes et les femmes ont chacun leur compétition distincte. Pour les JO à Paris, la compétition se déroulera juste en face de la Tour Eiffel. Il y a eu une démonstration lors des Jeux de Barcelone en 1992.
En France
Par son nombre de plages, il était impossible que le beach-volley ne se développe pas en France. La Fédération de volley a vu le jour dès 1936 ce qui permet rapidement de mettre en place des compétitions de beach-volley. Néanmoins, il faut attendre 1994 pour que le premier championnat de France voit le jour.
Aujourd’hui, d’après les chiffres de la Fédération Française de Volley, on retrouve près de 1,8 million de pratiquants plus ou moins occasionnels. Ce sport est très convivial et de plus en plus de littoral mette en place des terrains de volley. En ce qui concerne les licenciés, ils sont presque 150 000. Nous voyons bien que ce sport fait partie de la « nouvelle génération », la pratique autonome est donc monnaie courante.
Pour trouver un club ou une association de Beach-volley près de chez vous : Mobby.