Le cécifoot ou football à 5 est un sport collectif qui a vu le jour au Brésil dans les années 60. Ses principales valeurs sont l’engagement et la solidarité. Il est adapté aux personnes qui ont une déficience visuelle : les non-voyants (cat B1) et les malvoyants (cat B2/B3). Il est possible que des joueurs valides intègrent l’équipe.
Comment y jouer ?
En catégorie B1, le terrain de jeu mesure quarante mètres sur vingt mètres et les buts 3,66m sur 2,14m. En catégories B2/B3, les buts sont de trois mètres sur deux mètres comme pour le handball. Il y a des barrières au niveau des lignes de touche pour éviter que le ballon sorte latéralement de la zone de jeu. À noter que les joueurs utilisent les barrières pour se déplacer ou bloquer un adversaire sur le terrain.
Les règles du jeu sont les mêmes que pour le futsal avec des spécificités : la couleur du ballon doit se distinguer du sol et il se pratique plutôt en intérieur. Une partie dure deux fois vingt minutes pour les non-voyants et deux fois vingt-cinq minutes pour les malvoyants. Une équipe se compose de quatre joueurs déficients visuels et un gardien voyant (ou non). Les joueurs portent un masque occultant afin d’être au même niveau de handicap.
Le gardien oriente les joueurs en défense et doit rester dans une surface maximale de 1m devant le but. Quant au guide, placé derrière le but adverse, il donne le tempo aux joueurs en position offensive. Il est possible de le remplacer par un bip sonore. La supervision de la partie est effectuée par l’entraîneur sur la touche.
Quelles sont les spécificités du jeu ?
Le son fait partie intégrante d’une partie de cécifoot. Les joueurs se repèrent grâce au son émis par la balle lorsqu’elle roule. Ils doivent se signaler vocalement en exclamant « VOY » à leur approche de la balle afin d’éviter des collisions potentielles avec les autres. Quant au public, il doit rester silencieux.
Au football à 5, un joueur commet une faute s’il empêche un adversaire d’être libre de ses mouvements. Dans ce sport, l’adversaire a une double pénalité à partir de la cinquième faute individuelle commise. Cela se traduit par un penalty à une distance de huit mètres.
Ce sport se joue principalement avec deux dynamiques. Dans la première, les deux équipes pratiquent un football total. Dans la seconde, l’une des équipes reste dans sa zone et évolue uniquement en contre-attaque.
Un sport paralympique ?
Le football à 5 est un sport paralympique depuis les Jeux d’Athènes en 2004. Il est dominé par l’équipe du Brésil qui est à chaque fois championne paralympique depuis son introduction. L’équipe de France a montré toutes ses qualités lors des Jeux paralympiques de 2012 en remportant la médaille d’argent.
Pour performer au football à cinq, il faut être/avoir
- une intelligence situationnelle
- combatif
- rapide
- l’âme défensif… et permet d‘améliorer son orientation spatiale, sa perception auditive et visuelle, sa capacité à jouer en équipe et entretenir sa santé (fonction cardiovasculaire et respiratoire).
Pour trouver un club ou une association de Cécifoot, rendez-vous sur Mobby