La puissance du vent a toujours fasciné l’être humain. Les hommes ont toujours cherché à construire des engins propulsés par le vent. Différents types de voiture à voile voient le jour au cours des siècles.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :
- Voile : la maîtrise de celle-ci permet de faire avancer le char
- Vent : sans cet élément extérieur, il n’est pas possible de pratiquer le char à voile
- Poulie : c’est le lien entre le siège et la voile
- Siège : le pilote est en position allongée avec la tête relevée
- Mât : intégré sur le siège et permet d’attacher la voile
- Écoute : mécanisme qui permet de diriger la voile
- Position de sécurité : il faut mettre le char face au vent pour qu’il n’avance pas.
Son histoire
Les Égyptiens, deux millénaires av JC, sont dans les premiers à avoir utilisé le vent pour se déplacer. Dans la même lignée, des charriots avec des voiles ont permis « d’accélérer » la construction de la Grande Muraille de Chine. Au fil des siècles, la construction de ces chars évolue.
Simon Thévenin, ingénieur, invente un véritable bateau sur roue. Chose amusante ce char à voile, accueillant jusqu’à 30 personnes, n’a été construit que dans un but distractif. De nombreux seigneurs auront l’opportunité de tester ce char nouvel génération.
Le char à voile que l’on connaît aujourd’hui existe depuis 1898. André et François Dumont sont les créateurs belges du côté sportif. La plage est leur lieu de prédilection et l’« aéroplage » fait donc sa naissance. Il existe des courses en plein désert mais la plage à marée basse reste l’endroit de prédilection pour pratiquer.
La fédération internationale a vu le jour en 1962. La structuration s’opère rapidement grâce à ces deux entités.
En France
La France est un pays de char à voile. Il y a plusieurs raisons à cela. La proximité vis-à-vis de la Belgique ne peut pas être omise. Secundo, la France fait partie d’un des dix pays avec la longueur de côtes la plus importante. Il y a donc de nombreuses plages au sein de l’hexagone. Le meeting au Touquet est la première compétition qui se déroule en France. C’est une plage avec une renommée mondiale
La Fédération Française voit le jour en 1964. En outre, il y a le tourisme qui fait son apparition. À l’image des tours de quad dans le désert. Le char à voile est idéal pour découvrir une large partie d’une baie. Aujourd’hui, la technicité permet de créer de véritable bolide.
Pour trouver un club ou une association de Char à voile près de chez vous : Mobby et handisport.