Le jeu de Paume est un jeu de raquette qui se jouait au début avec la paume de la main. Ce jeu est à l’origine de nombreuses expressions de la langue française. À savoir, c’est le sport qui a inspiré la plupart des jeux de raquettes.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre le sport :
- Chasse : Point central du jeu de Paume.
- Comptage des points : Le tennis a repris ce comptage des points : 15, 30, 40, avantage, jeu, manche.
- Côté dedans : C’est le côté du serveur.
- Côté devers : C’est le côté du receveur.
- Filet : Situé au milieu du court, permet de différencier les deux côtés.
- Galerie : Lieu où les spectateurs sont assis pour regarder la rencontre. « Tripot » est le lieu où a lieu la rencontre.
- Paumistes : Nom qui désigne les pratiquants du jeu de Paume.
- Service : Il doit obligatoirement terminer sa course dans le carré de service.
Son histoire
On retrouve des inspirations du jeu de paume dans certains jeux antiques. À l’origine, le jeu se pratique à l’extérieur. En se structurant, il se pratique dans des « tripots ». Au cours du XVIème siècle, ce sport se professionnalise. Le nombre de salles explose. Le premier championnat du Monde a eu lieu dès 1740.
La Révolution française marque la fin de l’âge d’or du jeu. Il a une connotation dite « bourgeoise ». Le Pays basque est le principal endroit où la pratique perdure. La pelote basque est un des sports les plus proches. Le jeu a eu du mal à s‘internationaliser avec (exclusivement) quatre pays qui le pratiquent. On retrouve la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie.
Son histoire en France
Le jeu de Paume apparaît dès le 12ème siècle. La France est l’un des acteurs majeurs de l’expansion de ce sport. Le développement de la pratique incombe à la fédération française de tennis. À noter que l’expression : « Épater la galerie » vient du fait que les paumistes jouaient devant des spectateurs qui étaient assis dans la galerie.