La chorale désigne un ensemble de personnes, appelées « choristes ». Ils chantent ensemble sous la direction d’un chef de chœur. Les chanteurs chantent souvent à cappella. Il peut aussi y avoir un orchestre pour les accompagner.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :
- Cappella : Chant qu’on effectue sans accompagnement instrumental.
- Solfège : Apprentissage de la notation musicale ce qui permet de reconnaître les sons et ce qu’elle représente.
- Orchestre : Ensemble de musiciens qui accompagnent la chorale en jouant des instruments.
- Chœur : L’ensemble des chanteurs.
- Canon : Lorsque deux groupes chantent la même mélodie en décalage.
- Chant grégorien : Chant liturgique de l’église romaine en référence au pape saint Grégoire le Grand.
- Gospel : Chant religieux d’origine afro-américaine.
Son histoire
Le Moyen Âge est une date clef dans le développement de la chorale notamment avec les chants grégoriens et la chanson populaire. La notion de chœur est apparue au siècle des Lumières. Le gospel est un courant qui donne de la visibilité à la chorale. Il faut une vraie complicité entre les membres pour avoir une belle harmonie.
Vivaldi, Bach, Beethoven ou encore Mozart sont des artistes mondialement connus. Ils ont tous composé de la musique classique chantée en chorale. Elle permet de retranscrire les réalités sociales et l’appartenance vis-à-vis de la société. Au fil des années, le côté religieux de celle-ci s’estompe.
En France, il y a une éducation musicale. Des cours sont donnés dès le primaire. La chorale permet de maîtriser sa voix et sa confiance. Il y a trois types de fédérations nationales qui regroupent des chorales. On retrouve la pratique du chant chorale, la pratique musicale et enfin des chorales dont la vocation est essentiellement religieuse.
Pour trouver un club ou une association de Chorale près de chez vous : Mobby ou sport adapté.