Dans la pelote basque l’objectif est de reprendre la balle avant de la renvoyer sur le mur. La difficulté est qu’il faut attraper la balle après un rebond maximum. Celle-ci doit obligatoirement toucher le mur et retomber en direction du sol.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre les règles :
- Cancha : aire de jeu.
- Chistera : instrument qui permet de récupérer la pelote.
- Fronton : nom du mur.
- Pelote à mains nues : la plus ancienne discipline se déroule directement en jouant sans instrument.
- Pelote : nom de la balle.
- Pelotari : joueur de pelote basque.
- Vitesse : la balle peut atteindre des vitesses affolantes proche de 300km/h.
Les aires de jeu varient aussi en fonction des disciplines. On retrouve le trinket, jaï alaï, le « mur à gauche » ou encore le fronton. Le jeu peut se jouer à l’extérieur ou à l’intérieur. Les Français et les Espagnols sont les deux nations qui dominent ce sport au niveau mondial.
Son histoire
La pelote basque a été créée dans la région du même nom. On retrouve de nombreuses similitudes entre le jeu de paume et la pelote basque.
Les premiers championnats du monde de pelote basque ont eu lieu en 1952 en Espagne. À chaque édition, il y a plusieurs titres décernés. Les Français ont glané le plus de titres lors de la première édition.
L’édition 2022 doit être mise en exergue. C’est la première fois qu’il y a plus de 20 nations. En effet, 36 équipes se sont retrouvées en octobre 2022 pour tenter de ramener une breloque. Depuis le début de la compétition, l’Espagne est la nation est la plus titrée avec 78 médailles d’or. La France talonne son voisin hispanique avec 72 titres.
Ce sport a une fédération française depuis 1921. Il existe une multitude de disciplines, on peut citer : « la main nue », Chistera, la Cesta Punta, la Pasaka ou encore les différentes variantes de Palenta…
Pour trouver un club ou une association de Pelote basque près de chez vous : Mobby.