Le Rafting est une activité de loisirs où on descend, dans un raft, une rivière avec des rapides. À savoir, c’est aussi un sport avec des compétitions de rafting.
Voici quelques mots-clefs pour mieux appréhender le sport :
- Casque : Obligatoire car la descente peut se réaliser au milieu de cailloux.
- « Corde à jeter » : Élément présent sur le rafting, on l’utilise pour sortir de situations compliquées.
- Eaux vives : Pour avoir des sensations, il faut que la rivière soit « agitée ».
- Pagaie : Permet de se diriger dans les rapides.
- Raft : C’est le nom « officiel » du sport de compétition. Raft désigne le radeau pneumatique. En compétition, le R4 doit avoir une longueur minimum de 3,40 m ainsi qu’une largeur minimum de 1,70 m.
- Rafteur : Désigne les personnes qui pratiquent le rafting.
Son histoire
Le raft s’inspire dans sa conception des pirogues ou des radeaux en bois. Ces derniers sont idéals pour des rivières calmes. Mais pour les rapides, il faut une alternative, elle est trouvée aux États-Unis. C’est à partir de 1950 que le rafting se popularise notamment en loisir. À l’inverse du canoë et du kayak, le raft prend ses origines dans les radeaux pneumatiques militaires.
Le rafting peut se pratiquer jusqu’à une petite dizaine de personnes. Les fans de sensations fortes ou les participants au team building sont deux cibles du rafting. Le raft de compétition se pratique essentiellement à quatre. La création de l’International Rafting Federation (IRF), en 1997, a permis de structurer le sport. Le premier championnat du monde a eu lieu l’année suivante au Costa Rica.
La compétition
Le Raft se décompose en trois épreuves. Chaque épreuve permet de gagner des points au classement général :
- Le RX : C’est un duel entre deux équipes, l’objectif est de finir avant l’équipe adverse partie en même temps.
- Le Slalom : Il faut réaliser le meilleur temps, les participants ont le droit à deux essais.
- La Descente : Sur une section comprise entre 20 et 60 minutes, il faut faire le meilleur temps.
En France, le rafting apparaît vers 1980. Ce loisir est idéal pour des excursions de plusieurs jours avec des bivouacs. À l’image du canoë-kayak, les lieux de pratique pullulent sur le territoire français. La pratique du raft est déléguée depuis 2017 à la FFcanoë-kayak et sports de pagaie.