Le triathlon est un sport qui se déroule en trois étapes. Les triathlètes font d’abord de la natation et enchaînent ensuite avec du cyclisme. Ils finissent par de la course à pied. C’est un sport qui demande d’être endurant et complet sur les trois sports.
Les différents formats :
- Relais : 400m de natation, 10km de vélo et 2,5km de course à pied.
- Sprint : 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied.
- Olympique : 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied.
- Ironman 70,3 : 1,9km de natation, 90km de vélo et 21,1km de course à pied.
- Ironman : 3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon (42,195km).
Le triathlon est un sport avec un succès croissant. Les bonnes performances des Français comme Vincent Luis ou Cassandre Beaugrand aident au développement. La diffusion des meilleures courses sur une chaîne gratuite (La chaîne l’Équipe ) permet d’avoir une meilleure exposition.
L’histoire du triathlon.
Le triathlon est né dans les années 1970 aux États-Unis. À l’origine c’était une technique d’entraînement pour l’athlétisme. Rapidement des athlètes décident de pratiquer exclusivement ce sport. La fédération internationale de triathlon (ITU) a été créée en 1989. Le triathlon a longtemps eu une image de sport « pour les fous ». Aujourd’hui, il s’adapte en créant des distances plus accessibles.
Le triathlon est un sport olympique depuis les Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Deux épreuves se sont déroulées aux JO 2020 de Tokyo : un triathlon et un relais mixte. L’épreuve féminine est apparue en même temps que celle des hommes aux JO.
Le duathlon est une variante qui se développe de plus en plus. La natation n’est pas comprise dans ce sport. Les athlètes enchaînent course à pied, cyclisme et de nouveau course à pied. Il y a une multitude de distances possibles.
Pour trouver un club ou une association de Triathlon près de chez vous : Mobby, handisport et sport adapté.