La montgolfière est un ballon à air chaud. Elle se compose notamment d’une nacelle où le pilote opère pour se diriger dans le ciel. À savoir, la montgolfière se gonfle grâce à un énorme ventilateur.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :
- Aérostat : nom pour désigner une montgolfière.
- Brûleur : permet d’envoyer la quantité nécessaire de gaz afin de diriger la montgolfière. Un brûleur dispose de plusieurs vannes.
- Cadre de charge : lien entre l’enveloppe et la nacelle. Ils sont en acier.
- L’enveloppe : partie qui permet de voler. Elle est réalisée en tissu polyamide. on retrouve un parachute et des sangles de charge.
- Nacelle : elle est construite en osier et rotin (fibre végétale) tressés. En moyenne, elle peut accueillir cinq personnes.
Son histoire
Les frères Montgolfier ont inventé, en 1782, la montgolfière. Le premier vol a eu lieu le 4 juin 1783. À l’origine, la montgolfière ne s’alimente pas pendant le vol. Les vols durent donc moins de dix minutes. La création d’une matière moins inflammable (le nylon) et un nouveau combustible (le propane liquide) allongent le temps dans le ciel.
Pendant plusieurs siècles, la montgolfière est réservée aux scientifiques/professionnels. Au fil des années, les innovations permettent de créer un véritable outil de tourisme. En parallèle, des championnats du Monde et des festivals se créent. L’Albuquerque International Fiesta Baloon (États-Unis) accueille, annuellement plus de 700 montgolfières pendant près de dix jours.
En France
Les frères Montgolfier sont Français. Le premier essai a lieu dès 1782 sous les yeux de Louis XVI. Ce sont des animaux qui réalisent ce vol. La France est championne du Monde par équipes en titre. Le vent est la variable essentielle pour réaliser un vol. Il décide de la trajectoire.