La natation artistique est une discipline qui mélange la natation, la gymnastique et la danse. Il faut faire des figures en synchronisation avec tes partenaires dans une piscine. À savoir, les figures demandent une intensité physique impressionnante.
Son histoire
À l’origine, c’est une démonstration très populaire aux États-Unis. Son passage à l’exposition de « Century of Progress » en 1933 donne naissance à la natation artistique. La discipline fait son apparition en exhibition dès 1952 aux Jeux Olympiques d’Helsinki. La présence de chorégraphies dans les films a aussi permis d’accroître sa popularité.
La natation synchronisée a été le nom officiel jusqu’en 2017. Trois épreuves existent dans la discipline. On retrouve le solo, le duo et le ballet d’équipe (huit membres). Les concurrent(e)s sont jugé(e)s sur l’exécution, la difficulté, la synchronisation, la pertinence de la musique et la chorégraphie. Les nageurs sont autorisés à disputer des épreuves que depuis 2015.
Un sport olympique ?
Seules deux épreuves sont au programme olympique : le ballet et le duo. Il n’y a pas d’épreuve masculine. Les concours comprennent deux parties : le programme technique et le libre. La natation artistique est apparue lors des JO de Los Angeles en 1984. Seules les nageuses peuvent y concourir. Le solo disparaît en 1996, le ballet prend sa place. Les Russes ont glané les deux médailles d’or décernées à Tokyo.
Les française Virginie Dedieu et Myriam Lignot ont remporté, en duo, la seule médaille (en bronze) de la France depuis l’intégration aux JO. Cet exploit date de 2000 à Sydney.
La natation artistique fait partie de la fédération française de natation. La France a brillé durant les championnats d’Europe 2022. Elle a remporté trois médailles de bronze : en ballet technique, en ballet acrobatique et ballet libre. Pour le premier solo homme à dimension européenne, Quentin Rakotomalala a gagné la médaille de bronze.
Pour trouver un club ou une association de Natation Artistique près de chez vous : Mobby.