Le softball est un sport collectif pratiqué par deux équipes de neuf joueurs. En alternant les phases d’attaques et de défenses, les joueurs doivent éliminer leur adversaire ou se « sauver ». Les actions se déroulent autour d’un tireur qui lance sur un batteur avec un receveur juste derrière. Le softball est un sport mixte qui est très stratégique.
Lexique
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre ses règles :
- Batteur : il est en situation offensive. Son objectif est d’envoyer la balle le plus loin possible des receveurs positionnés sur le terrain. Pendant ce laps de temps, il doit penser à courir afin de faire le plus de bases possibles. Le summum est le home-run, il permet de maximiser les points car les attaquants ont le loisir de faire l’ensemble des bases.
- Attaquants : il ne peut pas y avoir plusieurs joueurs sur une même base. L’attaquant est un batteur à l’origine. Il ne doit pas se faire toucher par un défenseur qui a la balle lorsqu’il est entre deux zones.
- Balle : elle est presque deux fois plus grosse que pour le baseball.
- Base : si l’attaquant passe par l’intégralité des 4 bases jusqu’à la plaque de marbre, il rapporte un point à son équipe. Elles sont distancées de 18 mètres contre 27 au baseball.
La défense
- Lancer : la balle est lancée par en dessous. C’est la principale différence avec le baseball où la balle se lance par-dessus.
- Lanceur : il est en situation défensive. Son objectif est de mettre la balle dans la zone de strike trois fois sans que le batteur ne réussisse à toucher la balle.
- Receveur : il y en a un derrière le batteur et le reste se trouve sur le terrain. Quadrillé le terrain de la manière le plus judicieusement possible pour rattraper le plus vite possible la balle ; de volée si possible ; est la mission des receveurs.
- Strike out : si le batteur n’arrive pas à taper la balle trois fois alors que la balle est envoyée dans la bonne zone, il est éliminé.
- Terrain : la ressemblance avec le baseball est souvent évoquée. Le terrain est drastiquement plus petit dans le softball.
- 3 : c’est le nombre d’attaquants à éliminer par la défense pour pouvoir être de nouveau en phase d’attaque.
- 7 : une rencontre se déroule en sept reprises. Sauf en cas de score trop élevé entre les deux équipes durant la rencontre.
Son histoire
Comme vous l’avez compris, le softball ne peut pas être dissocié du baseball. La raison est qu’il a été créé pour pouvoir s’entraîner l’hiver au baseball. C’est pourquoi, le terrain est plus petit dans le softball car il s’est construit dans une salle intérieure. Les États-Unis sont le berceau de ce sport. George Hancock en est l’inventeur.
La première rencontre de softball date de 1887. Néanmoins, il faut attendre quelques années pour que les règles s’établissent. Le succès est assez rapide notamment auprès des universités. Rapidement, le sport se joue principalement à l’extérieur. Il faut attendre 1926, pour que le nom de softball soit le nom du sport.
Son développement
Le softball se développe auprès de nombreuses entreprises industrielles. Un véritable lobbying se met en place pour promouvoir la pratique. Celle-ci est parfaite pour l’esprit d’équipe. À partir de 1933, la première institution de softball voit le jour. Cela favorise l’organisation de nombreux tournois à travers le pays à la bannière étoilée.
Les femmes ne sont pas complètement intégrées dans le développement de ce sport. La principale instance, l’Amateur Softball Association (ASA) est notamment contre leur participation. La Seconde Guerre Mondiale a donné plus de place aux femmes, le softball ne fait pas exception. Le premier championnat du monde, en 1965 de softball ne concerne que les femmes. C’est lors de la seconde édition que les hommes ont le droit à leur CDM.
Le softball est présent aux JO depuis 1996 mais seulement les femmes pratiquent cette discipline. Depuis, les JO 2008, la discipline n’est plus systématiquement au programme olympique. En effet, elle ne sera pas présent pour ceux de Paris. Depuis quelques années, les Japonais concurrencent les Américains. C’est pour cette raison que lors des Jeux Olympiques 2020, la discipline était au programme.
Sa pratique en France
En France, le plus souvent dans la formation, les joueurs pratiquent le softball et le baseball avant de s’orienter vers leur préférence à la fin. D’après les chiffres 2023, le nombre de pratiquants de baseball/softball a drastiquement augmenté. Par rapport à 2012, le chiffre a évolué de près de 40%. La FFBS (Fédération Française Baseball et Sofball) a vu le jour en 1924 et a pour ambition de promouvoir les deux sports conjointement.
La France n’a jamais participé aux JO pour faire rentrer la discipline dans une nouvelle dimension, la qualification est l’obstacle à surmonter. Par contre, il faudra attendre 2028. Les Jeux Olympiques se déroulant à Los Angeles, le lobbying des instances américaines ont permis au softball de faire son retour dans le giron olympique.
Pour trouver un club ou une association de Softball près de chez vous : Mobby.