Le saut à ski est un sport où l’objectif est de sauter le plus loin possible à l’aide d’un tremplin. La note comprend aussi l’atterrissage et le style du saut. Le gagnant est celui qui récolte le plus de points à l’issue de deux sauts. À savoir, le saut à ski est aussi l’une des épreuves du combiné nordique
La création du saut à ski est floue. Les Norvégiens le pratiquent déjà en nombre à la fin du XVIIIème siècle. Sondre Norheim va permettre de voir le saut à ski d’un prisme sportif. Les premières compétitions mondiales arrivent dans les années 1960. Il existe deux types de tremplin : le « Gros » tremplin (l’historique) et le tremplin normal plus récent.
Les techniques de saut s’améliorent et la barre des 100 mètres est franchie en 1936. C’est l’Autrichien Sepp Bradl qui a réalisé cette performance. Réaliser un saut en mettant ses skis parallèles a longtemps été la norme. Jan Boklöv est un précurseur. Il est l’inventeur du saut en V. Cette technique est plus aérodynamique. Elle est devenue la norme sur le circuit mondial autour des années 1980. L’Autrichien, Stefan Kraft, détient le record du monde. En 2017, il a effectué un saut à 253,5 mètres.
Une discipline olympique ?
Le saut à ski a été présent dès les premiers Jeux Olympiques d’hiver, en 1924. A noter que le tremplin normal apparaît en 1964. Ils se sont déroulés à Chamonix. Il faut attendre 2014 pour que les femmes soient représentées, sur tremplin normal, aux Jeux Olympiques. L’Allemande, Carina Vogt, est la première victorieuse d’un titre olympique.
Pour trouver un club ou une association de Saut à ski près de chez vous : Mobby.