Le basket fauteuil est un sport de duel, il se pratique en fauteuil roulant. Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent au cours d’un match divisé en quatre quart-temps de dix minutes. Il faut marquer le plus grand nombre de points pour remporter la partie. Les joueurs peuvent marquer deux ou trois points en tirant après la ligne des 6,75m.
Pratiquer le basket fauteuil nécessite un fauteuil roulant équipé de roues inclinées, parechoc avant et une ou deux roues anti-bascules arrière. De plus, le joueur est sanglé aux jambes et au bassin. L’enjeu est de maximiser ses capacités de jeu (accélérations, rotations, etc.).
Pratiquer le basket fauteuil demande de l’agilité et de la tactique pour remporter un match. Le panier est situé à 3,05m comme en NBA et le joueur dispose de 24s pour tirer. Certains joueurs parviennent à élever le jeu, c’est-à-dire, à se « tilter » en se positionnant sur une seule roue pour être plus grand, tirer ou empêcher l’adversaire d’effectuer une action.
La spécificité du basket fauteuil
Pour une homogénéisation des équipes ainsi qu’une représentativité des handicaps, une équipe sur le terrain ne peut pas dépasser 14 points. L’équipe est obligatoirement composée de joueurs aux aptitudes différentes selon leur handicap et qui ont un rôle propre sur le terrain. Chaque joueur à un degré de handicap qui varie entre 1 et 4,5 points. Par conséquent, plus le joueur est handicapé plus son nombre de points associé est faible. L’équipe sur le terrain a donc une moyenne de 2,8.
Par conséquent, il existe deux types d’équipe de basket fauteuil. D’une part, une équipe composée de joueurs grands et mobiles et de joueurs qui ont un handicap limitant leur jeu. D’autre part, une équipe constituée de joueurs qui ont une mobilité et une capacité de jeu « intermédiaires ».
Pour trouver un club ou une association de basket fauteuil, rendez-vous sur Mobby.