Le cyclo-cross est une discipline du cyclisme qui se déroule sur un parcours boueux ou sableux. Les coureurs sont contraints, sur certaines portions, de porter leur vélo afin de ne pas rester bloquer. À savoir, la durée d’une course est souvent autour d’une heure. L’effort demandé pour performer dans ces courses est d’une intensité rare.
Son histoire
La France est l’un des pays qui est au cœur de la création du cyclo-cross. Celle-ci est apparue à la fin du XIXème siècle. Il s’est construit en retrait par rapport au cyclisme sur route. Aujourd’hui, c’est la discipline du cyclisme la plus télégénique.
La Belgique est l’un des pays majeurs dans le cyclisme. Le cyclo-cross est dans cette lignée. Les coureurs issus du cyclo-cross performent dans les courses sur route les plus prestigieuses. Ces exploits permettent de donner les lettres de noblesse à ce sport.
Un sport olympique ?
Le cyclo-cross n’est pas un sport olympique. C’est un frein majeur pour son développement. Malgré des têtes d’affiche comme Mathieu van der Poel, Wout van Aert ou Tom Pidcock, il n’arrive pas à se faire une place aux JO. Ces derniers bifurquent donc vers le VTT ou le cyclisme sur route tous deux disciplines olympiques.
Autres disciplines :
- VTT
- Cyclisme sur route / piste
- BMX
- Descente
- L’enduro
- Trail
- Cross-country.
Pour trouver un club ou une association de Cyclo-cross près de chez vous : Mobby.