Le rugby, un sport de stratégie ?

Le rugby est un sport qui se pratique à XV contre XV sur un terrain extérieur. L’objectif est de marquer des essais en se passant le ballon ovale en arrière. Il faut trouver des espaces dans la défense pour cela les joueurs réalisent des combinaisons.

Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre les règles :

  • Ballon : sa circonférence ovale rend son contrôle plus aléatoire.
  • Coup de pied : il permet de déstabiliser une défense. La chandelle est un élément prépondérant dans la variation du jeu.
  • Drop : action où on tire le ballon pour qu’il passe entre les poteaux mais à la suite d’une action de jeu. Il rapporte 3 points.
  • Essai : il rapporte 5 points. Il active une transformation qui rapporte deux points en passant entre les poteaux.
  • Lancement de jeu : la mêlée et la touche sont les deux principaux lancements de jeu.
  • Passes : elles doivent être en arrière.
  • Pénalité : elle rapporte 3 points si l’équipe décide de tirer entre les poteaux (et que la balle passe au-dessus).
  • Poteaux : ils sont en forme de « H ». On les retrouve à chaque extrémité du terrain au même niveau que la ligne d’essais. La barre du bas est à plus de 3 mètres du sol.
  • Tactique : Maul, ruck, pick and go, offload… sont autant de mots propres au rugby.
  • Terrain : il est de 94 à 100 mètres en longueur et en largeur entre 68 et 70 mètres. L’en-but doit être au minimum de 6 mètres.
  • XV : c’est le nombre de joueurs d’une équipe. Chaque joueur a un rôle précis à jouer en fonction de son poste. On peut découper en deux parties les positions des joueurs : les avants et les arrières.

Son histoire

Le football se développe dans les universités. C’est en partant de ce postulat que William Webb Ellis décide de changer le jeu. Il prend la balle à la main. Ce moment marque la création du rugby. Ce fait se déroule dans « l’université » de Rugby en 1823. Au fil des années, le sport se structure et des rencontres entre les universités s’opèrent. On observe une véritable scission entre les fans de football et de rugby. Le ballon ovale va permettre d’y donner une véritable identité. Par ailleurs, on observe une disparité très importante au niveau des règles entre les différentes universités.

Néanmoins, il faut attendre, 1843, pour voir le premier club de rugby se créer le Guy’s Hospital. La structuration et l’homogénéisation des règles s’accélèrent avec la création de l’organisme RFU en 1871. Il régit le rugby en Grande-Bretagne. Le schéma se répète, le fait que ce soit un empire colonial aide à la propagation du rugby. Une tournée en Océanie, à la fin des années 80 va amener le rugby dans une partie du monde qui va le sublimer. Encore aujourd’hui, la Nouvelle-Zélande fait du rugby un moyen de communication de grande ampleur. Les All Blacks (le nom de leur équipe) avec leur légendaire Haka dépassent les frontières du rugby voire du sport.

Sa mondialisation

À l’aube du XXème siècle, les équipes du « Sud » viennent en Europe jouer des rencontres. C’est le début de l’internationalisation du rugby. World Rugby, l’institution qui gère le rugby depuis 1886, est un appui non négligeable dans l’expansion du rugby. Par ailleurs, la création du mythique tournoi « Home Nations Championship » aujourd’hui les VI Nations va permettre aux meilleures équipes du rugby européen de s’affronter. Aujourd’hui, après la Coupe du Monde, c’est la compétition la plus prestigieuse. L’Angleterre est la nation la plus victorieuse. À savoir l’Italie, le sixième larron, n’a été intégré qu’à partir de l’année 2000.

La coupe du monde de rugby a vu le jour « tard » par rapport à sa date de création. La première édition se déroule en 1887 chez le « pays du rugby », la Nouvelle-Zélande. Les All Blacks gagnent cette première édition. Un des moments forts de l’histoire de cette compétition est la victoire de l’Afrique du Sud en 1995. L’apartheid a marqué son époque notamment en AFS, en 1995 le pays africain veut repartir de l’avant. Avec Nelson Mandela à la tête du pays, cette coupe du monde qui est organisée dans la « nation arc-en-ciel » va être le fer de lance de cette nouvelle unité. L’équipe avec un supplément d’âme certain remporte donc bien plus qu’un titre. À noter que l’Angleterre, en 2003, à domicile est la seule nation européenne à avoir remporté la coupe Webb Ellis.

En France

@Presse sport/Racing

Le Havre est un port français qui a des relations privilégiées avec les entreprises d’outre-Manche. C’est donc tout naturellement que la ville normande devient le premier club de rugby en 1872. Les autres ports suivent le mouvement et peu à peu des clubs de rugby voient le jour. La création des deux clubs parisiens le Racing-Club de France (1882) et le Stade français (1883) donnent un nouvel élan. Le premier championnat de France a eu lieu en 1892, le Racing y remporte la seule rencontre.

Le rugby est à l’honneur lors des Jeux Olympiques 1900. La France remporte la première édition. Le rugby est jugé trop violent et pas en adéquation avec les valeurs de l’olympisme, il est enlevé dès 1924 du programme olympique. Aujourd’hui, le rugby à 7 est le seul qui est mis à l’honneur lors des JO.

L’équipe de France rejoint en 1910 le tournoi qui devient le tournoi des V Nations. La fédération française de rugby n’est créée « qu’en » 1919. Au fil des années, le sud de la France devient la principale « terre » de rugby. À savoir, le Stade Toulousain est aujourd’hui (2023) le club de France et d’Europe le plus titré. Le Bouclier de Brennus est le titre décerné pour le champion de France.

Une stratégie payante

Par ailleurs, le Top 14 est aujourd’hui le meilleur championnat de France. De plus, une politique de formation avec les JIFF permet d’avoir un vivier important de très bon joueur capable de jouer les rencontres internationales. Dans le monde, la France est le pays qui a le plus de licenciés (+ de 500 000). Les récents résultats de l’Équipe de France sont probants avec notamment le gain du tournoi des VI Nations en 2022. À noter que la France a perdu trois finales de CDM dont la première édition en 1987.

La Coupe du Monde 2023 est organisée en France, c’est la seconde fois après celle de 2007. L’objectif est de la remporter malgré un parcours semé d’embuches. Cela viendrait récompenser la stratégie globale du rugby français.

Les variantes

Le rugby à XIII

Le rugby à XIII est un sport qui s’inspire du rugby à XV et du football américain, à sa création. Il se joue à treize sur chaque phase le ballon doit être talonné au pied pour en commencer une nouvelle… Pour en savoir plus : « Rugby à XIII, le rugby qui s’éveille »

Le rugby fauteuil

Le Rugby fauteuil est un sport mixte où l’objectif est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon (de volley). En contrepartie, il faut défendre pour empêcher l’adversaire d’en faire autant. La rencontre se déroule sur un terrain de basket. À l’origine, le sport avait pour nom le Murder Ball. Pour en savoir plus : Le Rugby fauteuil, l’art du déplacement.

Le touch rugby

Le touch rugby est apparu en 1950. Ce sport se pratique de façon officieuse. C’est une technique d’entraînement. Le touch rugby devient une entité à part entière dans les années 60. Pour en savoir plus : Le Touch Rugby, l’art de l’évitement.

Le rugby à 7

Le rugby à 7 se pratique sur un terrain qui a les mêmes dimensions qu’un terrain de rugby à 15. Il y a donc beaucoup plus d’espace. Les joueurs ont des profils plus polyvalents. Son surnom est le « Sevens ».

Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre les règles :

  • Temps : un match dure deux mi-temps de sept minutes. La seule exception est la finale qui peut être de deux mi-temps de 10 minutes.
  • Main : à la suite d’une pénalité, on joue souvent à la main.
  • Coup d’envoi : c’est l’équipe qui a marqué des points qui réalise le renvoi.
  • Points : c’est la même logique que le rugby à XV.

Son histoire

Le rugby à 7 vient d’Écosse. C’est par l’intermédiaire du Melrose Club que cette variante a vu le jour. En 1883, le club écossais est sujet à des difficultés financières. Par conséquent, réduire le nombre de joueurs s’impose. Un tournoi se met en place et va être la pierre angulaire d’un nouveau sport.

À l’origine, on le pratique en début de saison ou à la fin, lorsque la saison de rugby à XV est moins intense. Il faut attende le centenaire du premier tournoi pour voir l’organisation d’un tournoi international. La pièce est lancée dans la machine.

Le côté spectaculaire de ce sport porté sur l’entertainment plaît en Asie notamment à Hong-Kong ou Singapour. Des tournois réguliers y sont donc organisés. C’est en partant de ce postulat que la première coupe du monde se déroule en 1993. C’est l’Angleterre qui la glane.

Dans la même lignée, des manches de Coupe du Monde, à partir de 1999, à l’international sont organisées. En 2023, la Nouvelle-Zélande détient le record de victoires et aucune équipe européenne n’a remporté le tournoi. On retrouve onze manches dans cette compétition annuelle.

En France

La France essaie de développer le rugby à 7 depuis quelques années. L’équipe française participe à la première édition. À noter que la France fait régulièrement des podiums mais la victoire est plus que rare. La seule victoire date de la saison 2004-2005. Le rugby féminin a une place prépondérante dans le rugby à 7. En moyenne, elles ont des résultats plus prometteurs et plus réguliers.

Il a fallu du temps pour que la France joue les premiers rôles lors de chaque tournoi. L’organisation des JO 2024 permet d’augmenter les moyens alloués à ce sport. De plus, le fait de participer aux JO à domicile donne des idées à des joueurs de XV de faire une carrière à 7.

Beach Rugby

Le beach rugby tire ses racines, sans surprise, dans le rugby. De plus, ce sport physique se pratique sur le sable. Une rencontre s’effectue en cinq contre cinq.

Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre les règles :

  • Terrain : il est d’environ 40 mètres de longueur et 35 mètres de largeur
  • Temps : deux mi-temps de 5 minutes
  • Essai : il vaut un point
  • Plaquage : il est interdit. Pour arrêter la course de l’adversaire, il faut le toucher avec les deux mains. Au bout de trois touchés, le ballon revient à la défense.

Son histoire

Le beach rugby voit le jour dans le courant des années 1960, sans surprise, en Océanie. Ce sport est idéal pour l’entrainement car on travaille les appuis dû à des changements de rythme constant. De plus, l’évitement est « l’arme secrète » pour pouvoir être prolifique.

Il faut attendre les années 90 pour voir apparaître le beach rugby au sein de la métropole. Son implantation se déroule principalement aux Pays-Basques. Sa structuration ne s’opère qu’à partir des années 2000. En effet, le premier championnat de France a eu lieu en 2008.

Aujourd’hui, il y a des championnats de France féminin et masculin chaque année. Pour découvrir un club de beach rugby : Mobby.

Pour trouver un club ou une association de Rugby près de chez vous : Mobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.