Le Rugby fauteuil, l’art du déplacement.

Le Rugby fauteuil est un sport mixte où l’objectif est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon (de volley). En contrepartie, il faut défendre pour empêcher l’adversaire d’en faire autant. La rencontre se déroule sur un terrain de basket. À l’origine, le sport avait pour nom le Murder Ball .

Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre les règles :

  • Durée : La rencontre se déroule en quatre quart-temps de huit minutes.
  • Essai : Lorsque le joueur passe la ligne avec le ballon. Un essai équivaut à un point.
  • La prison: Zone de pénalité lorsqu’un joueur fait une faute.
  • Classification : L’ensemble des joueurs sur le terrain doit avoir un score inférieur à 8 points. Le degré du handicap équivaut à un score plus il est sévère plus le score est petit. On les répartit en trois groupes : 0.5 à 1.5 / 2.0 à 2.5 /3.0 à 3.5.
  • 40 secondes : Le temps imparti pour mettre un essai.

Son histoire

Finale du championnat d’Europe

Les années 1970 marquent l’apparition de ce sport au Canada. L’inspiration vient du basket fauteuil. Le rugby fauteuil est plus physique. La Fédération Internationale de rugby fauteuil a été créé en 1993. On observe une codification et une homogénéisation des règles.

Le rugby fauteuil fait son apparition, en démonstration, aux Jeux Paralympiques 1996. Il s’installe comme un sport des JP dès 2000. Les fauteuils d’attaquants sont légers pour être rapide. Ceux des défenseurs sont plus longs et moins maniables.

En 2008 apparaît la coupe de France. Un an plus tard, une commission de rugby fauteuil est créée au sein de la Fédération française handisport. La France a remporté, 44-43, l’Euro 2022 face à la Grande-Bretagne. Un exploit face au champion paralympique en titre.

Pour trouver un club ou une association de Rugby fauteuil près de chez vous : Mobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.