Le Touch Rugby, l’art de l’évitement.

Le touch rugby est apparu en 1950. Ce sport se pratique de façon officieuse. C’est une technique d’entraînement. Le touch rugby devient une entité à part entière dans les années 60.

La Fédération internationale de Touch est créée en 1985. En France, c’est en 2001 que le touch rugby apparaît avant de se propager sur le territoire. Le Touch est un sport mixte. L’évitement et la prise d’information sont au cœur du sport.

La première Coupe du Monde s’est déroulée en 1988 avec cinq nations. L’Australie en est sortie vainqueur. Les compétitions se repartissent en catégorie d’âge et de sexe. Il y a aussi une épreuve mixte. La France a participé à sa première Coupe du Monde en 2007. La meilleure place réalisée est troisième derrière les intouchables : l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Comment y jouer ?

L’aire de jeu est 70 mètres de longueur sur 50 mètres de largeur. Chaque équipe se compose de six joueurs sur le terrain. Le temps de jeu est de deux fois vingt minutes. À savoir, à l’inverse des autres formes de rugby, le jeu au pied est interdit. Le maximum autorisé est de six touchés par possession.

Le rugby à XV est le plus répandu. Il existe aussi le rugby à VII, à XIII ou encore le beach rugby.

Pour trouver un club de Touch Rugby, rendez-vous sur Mobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.