Le Handball est un sport collectif. Il se pratique avec deux équipes de sept joueurs dans un gymnase/stade. L’objectif est de mettre des buts à la main dans un but. À savoir, le nom vient de l’Allemand : « hand » (main) et « ball » (ballon).
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre le monde du handball :
- Terrain : De dimension rectangulaire (40 en longueur et 20 en largeur).
- Cages : Elles sont de 2 mètres de hauteur et de 3 mètres en largeur.
- Zones : De chaque côté du terrain, seulement le gardien peut y entrer. Elles sont éloignées de 6 mètres du but.
- Temps de jeu : Deux mi-temps de 30 minutes. En cas d’égalité, on retrouve une prolongation de deux fois 5 minutes. On en joue, une deuxième, si les deux équipes sont à nouveau ex æquo. Les tirs au but sont la dernière alternative.
- Pas : On peut en faire trois maximum après il faut dribbler.
- Défenseurs / Attaquants : Certains joueurs sont spécialistes et sont donc sur le terrain que d’un côté.
Son histoire
Le handball fait son apparition à la fin du XIXème siècle. Le « Torball », jeu d’origine allemande, inspire le hand. Par ailleurs, le hand à 11 est, dans un premier temps, plus populaire. Toutefois, il disparaît en 1966. L’établissement d’un règlement international, en 1926, permet d’harmoniser les règles du handball.
L’International Handball Federation (IHF) a été créée en 1946. En 1954, le hand à 7 naît. Plus spectaculaire ou encore plus rapide, le 7 devient rapidement le SEUL handball pratiqué. Les nations européennes dominent le handball. Par conséquent, le championnat d’Europe est la compétition la plus dure à gagner. La Suède a gagné, la première édition (en 1994) et celle de 2022. Elle est aussi la nation la plus titrée avec cinq titres.
Un sport olympique ?
En 1928, à Amsterdam, le hand (à 11) fait son apparition en tant que sport d’exhibition. On doit attendre 1972, pour que le handball (à 7) soit un sport olympique à part entière. Le hand féminin fait son apparition à l’olympiade qui suit. La Russie est la nation la plus titrée. Les Danoises accompagnent les Russes avec 3 titres. À noter, les deux équipes françaises sont tenantes du titre aux JO 2020.
Le handball fait son apparition en France au cours des années 1930. Vingt ans plus tard, le premier championnat de France voit le jour. La troisième place, des « Bronzés » lors des Jeux Olympiques, en 1992, de Barcelone donne un coup de projecteur. L’histoire est lancée, la France remporte de nombreux titres par l’intermédiaire des « Barjots », des « Costauds » ou encore des « Experts ». En parallèle, les féminines glanent aussi des titres.
Pour trouver un club ou une association de Handball près de chez vous : Mobby, handisport ou sport adapté.