Le quidditch est un sport collectif qui se déroule sur un terrain ovale de 55 mètres par 33 mètres. L’objectif est de mettre des buts dans l’un des trois cerceaux adverses. Une partie se joue à sept contre sept. À savoir, les joueurs doivent jouer avec un balai entre les jambes.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre les règles :
- Cerceaux : à chaque fois que le souafle rentre dedans l’équipe gagne dix points.
- Cognards : trois balles qui servent à mettre l’adversaire « en prison« .
- Postes :
- Attrapeur : sa mission est d’attraper le vif d’or.
- Batteurs : tirent sur les cognards.
- Gardien / Snitch runner : détenteur du vif d’or équivalant à une balle de tennis.
- Poursuiveurs : leur mission est de mettre le souafle dans les cerceaux.
- Souafle : nom donné à la balle.
- Vif d’or : c’est l’élément qui permet de clôturer une partie. Lorsqu’une équipe arrive à l’attraper, elle gagne 30 points et la partie s’arrête.
Son histoire
La création de ce sport est très récente. Elle date de 2005. Le quidditch fut inventé dans la saga Harry Potter de J. K. Rowling. Le sport est né aux États-Unis. Le côté « magie » du jeu ne pouvant pas s’implanter. Les règles sont créées par l’Intercollegiate Quidditch Association.
L’internationalisation du quidditch est assez faible. En 2014, seulement cinq équipes étaient présentes pour les Championnats du Monde. Aux États-Unis, le sport se structure de manière très professionnelle. Le quidditch est un nom protégé au niveau commercial. Une nouvelle appellation voit donc le jour : le quadball. Elle permet d’élargir les possibilités avec notamment des sponsors.
En France
La France est l’un des pays où le quidditch est le plus implanté. Elle participe aux meilleures compétitions mondiales. La fédération française de quidditch a vu le jour en 2013. Les équipes peuvent être mixte dans ce jeune sport.
Pour trouver un club ou une association de Quidditch près de chez vous : Mobby.