Le parkour, l’art du déplacement.

L’innovation est un point clef pour comprendre le monde du parkour. Leur objectif est de réaliser un traçage en y mêlant de nombreux styles de sauts. Il y a plusieurs courants distincts.

Pour certains l’objectif est la vitesse pour d’autres il s’agit de repousser les limites que ce soit en hauteur ou en distance. Le parkour est donc un sport qui se concentre sur la force physique, l’endurance et la flexibilité.

Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre les règles :

  • Release : le vide fait partie intégrante de ce monde. Signifiant le « lâché », les traceurs évoluent parfois au bord du vide.
  • Roulade : essentielle pour amortir l’ensemble des sauts.
  • Spot : lieu intéressant avec des obstacles idéaux pour pratiquer le sport.
  • Traçage : parcours qui se dessine mentalement en amont par les pratiquants.
  • Traceur : le nom donné aux pratiquants de Parkour.
  • Vaults : signifie passement. Il y a de nombreuses techniques de passement. En fonction du contexte, il est nécessaire d’en réaliser plus l’une que l’autre.

La France au cœur du processus

Les Yamakasi sont les premiers à faire connaître leur discipline. Groupe créé en 1997, il se compose de neuf personnes. Ces dernières vont diffuser des vidéos qui vont se répandent dans le monde entier. Le côté création d’un crew, avec qui on va repousser les limiter, est très présent.

La naissance du parkour se fait quelques années avant. À l’aube des années 1990, David Belle invente le concept. Son inspiration est, son père, Raymond Belle. Ce dernier est militaire et son style d’entrainement a permis à son fils de trouver des brides d’idées.

Pratiqué près d’Évry (Île de France) l’enjeu, à travers des entraînements axés sur le mouvement, est de développer son physique et son mental. La confiance en soi est primordiale pour réussir.

La notion de danger est présente dans le parkour, il est nécessaire de rapidement évaluer les risques et les dangers potentiels. L’expérience et une bonne préparation vont de pair pour un traçage réussi. Par ailleurs, l’adrénaline (et l’insouciance) permettent de réaliser des prouesses.

La vidéo = se faire connaître.

Le début des années 2000, le digital commence à se populariser. Leurs performances sont en parfaites adéquations avec les hébergeurs de vidéos. Très rythmé et novateur, le parkour s’impose comme un mode de vie. Que ce soit au cinéma, dans les publicités ou encore dans les films, les traceurs jouent un rôle.

Son internationalisation intervient par l’intermédiaire de Sébastien Foucan. Ce dernier a joué un rôle central dans le parkour, il est aussi l’inventeur de la sous-branche le « freerunning« . L’esthétisme du traçage allié à la complexité du parcours en sont les préceptes. On retrouve aussi le « speedrun ». Ici, l’objectif est de finir le plus rapidement possible un parcours.

À savoir, le parkour est une discipline qui s’inscrit dans la fédération internationale de gymnastique. La première édition de la Coupe du Monde a été repoussée de nombreuses fois pour des raisons différentes. Il faut attendre 2022, au Japon, pour que la première édition s’effectue. Pour certain puriste, la formalisation de la discipline « détruit » l’essence du parkour.

Pour trouver un club ou une association de Parkour près de chez vous : Mobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.