Le floorball, également connu sous le nom d’unihockey ou encore de hockey en salle, est un sport qui se joue avec une balle à trous à l’origine multiple.
Ses règles
Ce sport collectif se joue à l’intérieur sur un terrain rectangulaire de 40 mètres sur 20 mètres, avec des buts à chaque extrémité. Le jeu oppose deux équipes de six joueurs, dont un gardien de but. Les joueurs utilisent des bâtons spéciaux (courbés) pour frapper une balle légère (25g) en plastique appelée « floorball ».
Le floorball est un sport dynamique et rapide, qui nécessite une grande vitesse et de la coordination de la part des joueurs. Les équipes marquent des points en envoyant la balle dans le but adverse. Pour remporter la rencontre, il suffit de mettre plus de buts que l’adversaire.
À savoir, les joueurs n’ont pas le droit de toucher la balle avec leurs mains ou leurs pieds. Seul leur bâton doit être utilisé pour frapper la balle. En outre, un contact physique trop prononcé est sanctionné. Pour limiter les blessures des lunettes de protection peuvent être portées. Une rencontre dure pendant trois tiers temps de 20 minutes.
Son histoire
Comme tout sport, il y a des périodes de l’année où c’est plus propice d’en faire. Le hockey sur glace se pratique plus facilement en hiver. En Scandinavie, leur passion pour ce sport est très présente. Ils ont donc trouvé une alternative pour pouvoir jouer toute l’année. Le floorball est né dans cette optique aux États Unis mais se développe dans les pays scandinaves.
En ce qui concerne le palmarès que ce soit chez les hommes ou les femmes la Suède ou la Finlande ont remporté l’ensemble des titres. Seule exception, la Suisse (F) a remporté en 2005 le titre suprême. Fait surprenant, c’est aussi la seule édition qui s’est déroulée en dehors du continent européen : Singapour. À noter que la première édition a eu lieu en 1996 et 1997 pour les femmes.
Le floorball est de plus en plus populaire dans de nombreux pays à travers le monde. La Fédération Internationale de Floorbal voit le jour dès 1986. Aujourd’hui, ce sport a des licenciées sur l’ensemble des continents.
En France
En France, il faut attendre 2002 pour que le floorball apparaisse sur le territoire français. Le développement se fait assez rapidement avec la création d’un championnat de France dès 2004. IFK Paris est le club le plus titré avec six titres de champion.
Pour trouver un club ou une association de Floorball près de chez vous : Mobby.