Historiquement, la trottinette est un objet qui permet de se déplacer. Il existe une autre manière de l’utiliser : le freestyle. Cette dernière incombe qu’elle soit plus maniable et donc plus légère. La trottinette électrique est un autre moyen en vogue pour se déplacer.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :
- Dirt : trottinette hybride qui dispose d’une roue de vélo à l’avant.
- Guidon : il permet de diriger la structure mais c’est aussi un « instrument » important pour les figures.
- Freestyle : manière de l’utiliser pour réaliser des figures.
- Grip : matière qui permet d’avoir une adhérence sur le plateau.
- Plateau : endroit où on pose les pieds.
- Rider : le nom des pratiquants de freestyle.
- Roues : elles font partie intégrantes de la trottinette. Elles sont souvent stylisées et se constituent de polyuréthanes. C’est une inspiration qui vient des patins à roulettes.
- Skateparks : principal lieu d’expression des riders. La « street » est l’autre lieu de pratique.
- Tricks : figures que les riders effectuent.
- Trottinette : on l’appelle parfois par son diminutif la « trott ». A l’origine, le nom vient des employés des grandes maisons aristocrates. Ces derniers sont toujours pressés et ont tendance à trottiner. On les prénommait les « trottins« .
Son histoire
Paradoxalement, la trottinette est un moyen de locomotion plutôt ancien. Elle voit le jour dans les années 1930 pour un public fortuné. À cette époque, elle a trois roues et est en bois. En parallèle, une trottinette électrique fait son apparition, on l’appelle : « l’automobile des pauvres ». Les femmes sont le cœur de cible.
Malgré tout, le succès ne dure pas à l’instar du développement du skate qui a un aspect plus disruptif. La trottinette reste un objet à offrir à ses enfants. Souvent coloré et parfois en plastique, on l’utilise pour faire travailler l’équilibre des enfants.
Le renouveau
Dans toute invention, il faut un créateur qui trouve une idée qui peut paraître « loufoque ». Wim Ouboter est donc l’inventeur de la trottinette moderne. Il s’inspire du skateboard et y ajoute la structure qui permet d’ajouter un guidon. En 1996 marque donc la naissance de la trottinette pliable.
L’aluminium est la matière qui est choisie pour ce renouveau. La marque Razor, avec sa trottinette électrique et grâce à une stratégie adéquate va atteindre le marché japonais puis le marché américain. Au fil des années, la pratique rentre dans les mœurs. De nouvelles manières de pratiquer la trottinette apparaissent.
Dans les années 2010, les marques de trottinettes en libre accès envahissent le marché. Elles sont électriques et peuvent vite atteindre de grandes vitesses. Elles sont rapidement bridées et pour éviter certains débordements une législation est mise en place. Par exemple, à Paris, le libre accès est interdit depuis septembre 2023.
Les trottinettes freestyles
C’est à l’aube des années 2000 qu’on change la construction des trottinettes pour qu’elles s’adaptent à la pratique du freestyle. Elles sont de plus en plus maniables. C’est le BMX qui a inspiré les riders à en faire une discipline propice au freestyle. Ryan Williams est un des riders qui a permis à la « trott » de glaner ses lettres de noblesse.
La première compétition de grande envergure, le « Montreux Scooter Contest », se déroule en 2005 dans la ville éponyme. Il faut attendre 2012, pour l’organisation des premiers championnats du Monde. Aujourd’hui, la trottinette freestyle fait donc partie intégrante des sports extrêmes.
Pour trouver un club ou une association de Trottinette près de chez vous : Mobby.