Le skateboard, la « figure » au centre du sport.

Le skateboard est un sport urbain qui consiste à réaliser des « tricks » (figures), des « flips » (un type de figure) et des rotations en l’air. Un skateboard, un casque, des coudières, des genouillères et des chaussures de skate sont nécessaires pour pratiquer ce sport.

Le skateboard a trois spécialités : le street (la rue), la rampe et le « Bowl » ou « Pool ». Le skateboard se pratique dans les rues où le skateur trouve des « spots » (places publiques ou infrastructures idéales pour sa pratique) pour réaliser des « tricks » (figures).

La rampe se pratique sur une infrastructure en « U » sur laquelle les figures réalisées sont impressionnantes avec des envolées allant jusqu’à 6m de hauteur (si la rampe est large et haute). Tandis que Le « Bowl » ou « Pool » se pratiquait à l’origine dans des piscines vides avec un fond rond. Aujourd’hui, il existe des lieux dédiés aux skateurs qui ont des formes semblables.

Son histoire

Le skateboard est apparu aux États-Unis dans les années 50. Sa pratique est devenue populaire auprès des jeunes dans les années 80. En France, le skateboard s’est développé par étapes avec notamment : l’organisation du 1er championnat de France en 1965. Puis son intégration à la Fédération Française de Roller Skating en 1996.

Il existe diverses planches :

  • Shortboard (planche courte)
  • Longboard (balade et descente)
  • Fingerboard (maniée avec les doigts)
  • Mountainboard (planche tout-terrain).

Une discipline olympique ?

Le skateboard qui est l’un des nouveaux sports olympiques des Jeux de Tokyo 2020 et va être reconduit aux Jeux de Paris 2024. Les athlètes y disputent deux épreuves : le Park et le Street.

Le Street est un parcours semblable à une rue comprenant des escaliers, des rampes, des bordures, des bancs, des murs et des pentes. Le Park est un parcours en creux avec plusieurs courbes semblables à de grands plats de cuisine et à des bols en forme de dôme.

Le skateboard procure une sensation de liberté tout en facilitant les déplacements. Sa pratique régulière a plusieurs bénéfices :

  • Renforcer la confiance en soi
  • La coordination et l’équilibre
  • Tonification du corps (en particulier les muscles des jambes).

Pour trouver un club ou une association de Skateboard près de chez vous : Mobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.