Le piano, l’instrument ultime.

Le piano est un instrument de musique à clavier. Il est formé de cordes qui sont frappées par des marteaux. Il se symbolise par des touches de deux couleurs : les noires et les blanches. À savoir, le piano est un mot d’origine italienne signifiant « doux et fort ».

Voici quelques mots clefs pour mieux comprendre son monde :

  • Pédale « forte » : Située à droite, elle permet de faire vibrer plus longtemps les notes.
  • Pédale « douce » : Située à gauche, elle permet d’adoucir la note.
  • Pédale de soutient : Pas toujours présente, elle permet de faire vibrer UNE seule touche.
  • Touches blanches : Elles servent à jouer les notes « naturelles » : Do, Ré, Mi; Fa, Sol, La, Si. On en retrouve 52.
  • Touches noires : Elles servent à jouer des notes altérées, dièses et bémols. il y en a 36.
  • Octave : Elle se forme de 12 notes (touches). Plus on joue à gauche et le son est grave, à l’inverse vers la droite le son est aigu.

Son histoire.

© Photo de Aymeric Mahieu, Le Piano Libre – École de la Fausse Note.

Le clavecin est l’ancêtre du piano. Bartolomeo Cristofori décide en 1709 de le créer avec un mécanisme de marteaux. Il existe le piano à queue et droit. La principale différence se situe au niveau de la structure de la mécanique. Dans le « à queue », les marteaux sont positionnés de façon horizontale et pour le droit : vertical.

Le musicien Jean-Sébastien Bach est l’un des premiers à réaliser des œuvres d’art au piano. Mozart ou encore Beethoven étaient fans de cet instrument. Les couleurs des touches étaient inversées jusqu’au 19ème siècle. L’inversement a juste eu un but visuel (et esthétique) pour l’éclaircir. Ceux numériques qui reproduisent le son d’un piano acoustique apparaissent au milieu des années 1970.

Son histoire avec la France.

La création du Conservatoire en 1795 donne un élan à la pratique du piano. C’est un moyen de montrer sa richesse et sa modernité. La bourgeoisie française veut savoir en faire, le nombre de pratiquants explose. Des revues spécialisées se créent au XIXème siècle. Le piano est l’instrument le plus populaire. D’après une enquête de l’IFOP, 10% des Français en a un chez eux.

Pour trouver un club ou une association de Piano près de chez vous : Mobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.