Votre association sportive cherche des adhérents ? Pas de panique : de nombreuses solutions existent ! Le mois de septembre est le moment opportun pour frapper fort et faire parler de vous. Il s’agit d’une période qui suscite beaucoup d’engouement. De plus, chacun essaye de nouvelles activités de loisirs pour se changer les idées. Alors profitez-en pour susciter de l’attention auprès d’un maximum de personnes !

Dans cet article, nous vous détaillons 3 solutions pour attirer des adhérents dans votre association :

  • Mettre à jour la stratégie de son association.
  • Optimiser sa présence digitale.
  • Communiquer en ligne.

Mettre à jour la stratégie de son association pour attirer des adhérents

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Mettre à jour la stratégie de son association

Suivre les tendances actuelles

Tout d’abord, mettre à jour le projet de son association en suivant les tendances actuelles du secteur associatif est un moyen d’être au goût du jour. Par exemple, il est judicieux de mettre en place une campagne de « crowdfunding » pour le financement de projet en passant par l’une des plateformes en ligne. Par exemple, il existe GoFundMe, Leetchi ou Ulule qui sont recommandées pour les associations.

Digitaliser le mode de fonctionnement de son association

Ensuite, il est important de digitaliser le mode de fonctionnement de son association. Pour cela, il faut utiliser des outils digitaux pour améliorer sa visibilité en ligne. Par exemple, Mobby vous offre le moyen de faire rayonner votre association :

  • Mettre en avant ses activités, ses cours et ses actualités sur une page dédiée.
  • Rester connecté avec ses adhérents grâce à une communication interne et privée via l’application mobile disponible sur iOS et Android.

C’est pourquoi, Mobby est un bon moyen pour être visible en ligne auprès de personnes qui cherchent une activité de sport et à terme attirer des adhérents.

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Soyez visible en ligne et attirez de nouveaux adhérents

Renouveler ses activités

De plus, renouveler ses activités en ajoutant des nouveautés va probablement attirer de nouveaux adhérents. Pour cela, il faut effectuer régulièrement une veille sur les tendances sportives du moment. Par exemple, il est judicieux de proposer des activités inclusives ouvertes aux personnes handicapées :

  • Votre association sera valorisée pour son engagement en faveur de la diversité.
  • Vous allez attirer des personnes qui n’auraient jamais pensé pratiquer une activité sportive.

Par ailleurs, il est important de mettre à jour toutes les informations liées à ses activités et ses cours afin de toucher les personnes intéressées.

Ici, Mobby est l’outil idéal pour renouveler ses activités et les mettre à jour avec différentes fonctionnalités :

  • Proposer des activités variées et adaptées à chacun avec le handisport et le sport adapté.
  • Détailler au maximum chacune des activités avec plus de 5 critères différents (public, tranche d’âge, type de cours, niveau, handicap, etc.).

Créer un programme d’avantages pour les adhérents

En outre, il est judicieux de créer un programme d’avantages réservé aux adhérents les plus fidèles et d’en faire profiter les nouveaux. Par exemple, proposez à vos pratiquants de rembourser en partie leur licence sportive grâce à GoMyPartner. Ce dernier offre un coup de pouce aux pratiquants avec son opération Licences remboursées du 24 août au 17 octobre 2021. Le but est d’être remboursé de 10 € en envoyant une photo de sa licence sportive sur l’application GoMyPartner. Cette aide financière vous offre le moyen d’attirer des adhérents en rassurant les personnes qui hésitent à rejoindre une association sportive.

De plus, il est même possible de créer un programme de fidélité pour les anciens adhérents. Le but est de renouer le contact avec eux et de leur demander des témoignages de leur expérience. Vous aurez des contenus authentiques dans votre communication grâce à eux pour attirer des nouveaux adhérents.

Mettre en avant le Pass’Sport

Si vous êtes partenaire du dispositif Pass’Sport, il est intéressant de le mettre en avant dans toutes vos communications. Il s’agit d’un bon moyen de rappeler aux parents qui hésitent à inscrire leurs enfants qu’il existe une aide de l’Etat. De plus, vous êtes susceptible de convaincre des familles nombreuses ou à faible revenu de pratiquer une activité sportive dans votre association grâce à ce dispositif. En effet, le Pass’Sport est une nouvelle allocation de 50 € par enfant accordée à des familles sous certaines conditions de ressources depuis début septembre.

Donc, ces moyens vont affiner la stratégie de votre association afin de vous démarquer pour attirer de nouveaux adhérents.

En outre, il existe d’autres solutions utiles à l’ère du numérique : optimiser sa présence digitale et sa communication en ligne.

Optimiser sa visibilité digitale pour attirer des adhérents

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Optimiser sa visibilité digitale

Améliorer le référencement de son site internet

Il est utile d’améliorer le référencement du site internet de votre association sur les moteurs de recherche. En effet, vous serez visible des internautes qui seraient intéressés par vos activités. Pour réussir cela, il est nécessaire de rédiger des contenus cohérents sur votre blog en lien avec les problématiques quotidiennes rencontrées par vos futurs adhérents. Il s’agit d’un travail de longue haleine mais qui en vaut largement le prix. De plus, cet article de WP Formation fournit des conseils pour rédiger un article sur votre blog : Comment créer un parfait article de blog pour vos lecteurs et les moteurs ?

En outre, créer la page de son association sur Mobby est amplement suffisante si vous avez peu de moyens et de temps pour mettre en place un site internet. Elle a plusieurs avantages :

  • Regrouper toutes les informations pratiques sur ses activités et partager ses actualités.
  • Garantir un référencement sur les moteurs de recherche et une visibilité sur internet pour son association.

Gagner en visibilité grâce à ses partenaires

Demander à ses partenaires un échange de visibilité sur les réseaux sociaux et les sites internet est un moyen d’attirer l’attention. De plus, vous allez toucher une audience plus large qui sera potentiellement intéressée par vos activités. Par exemple, il peut s’agir d’écrire un article sur le blog des partenaires. Le but est de placer des liens de son site internet sur leur blog. De plus, une autre méthode est d’organiser un jeu concours sur Instagram ou Facebook avec des partenaires. Il s’agit d’un moyen d’attirer de nouveaux visiteurs sur son site internet et d’engendrer des nouvelles adhésions.

Donc, optimiser la présence digitale de son association est un point important qui se travaille sur le long terme. Grâce à cela, vous allez en tirer des bénéfices et attirer de nouveaux adhérents. De plus, la communication en ligne est à prendre en compte dans votre présence digitale.

Communiquer en ligne

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Communiquer en ligne

Activer les leviers de communication digitaux

A l’ère du numérique, la notoriété de votre association passe par l’activation des nombreux leviers digitaux qui sont à votre portée comme les réseaux sociaux, les forums, l’emailing, une chaîne YouTube, un blog. Cependant, les outils digitaux doivent être complétés par d’autres leviers indispensables pour la notoriété de votre association afin de toucher le maximum de personnes. Par exemple, il est important de participer au forum des associations, d’être membre de la maison des associations et de prendre part aux divers événements de sa commune.

Envoyer une newsletter à ses adhérents

Envoyer une newsletter régulièrement à ses adhérents est un moyen de mettre en valeur l’expertise de votre association et vos engagements. En effet, l’emailing permet de toucher celles et ceux qui ne se rendent pas sur votre site internet ou qui ne sont pas présents sur les réseaux sociaux. De plus, les emails sont fréquemment consultés : 22,7 millions d’internautes Français se sont connectés à au moins un compte mail chaque jour en 2019 selon Médiamétrie. En outre, Associations mode d’emploi partage des astuces pour réussir à tous les coups votre newsletter dans l’article Comment réussir sa newsletter ?

Être présent et actif sur les réseaux sociaux

Être présent et actif sur les réseaux sociaux est une partie de votre communication à ne pas négliger afin d’être vu et entendu par un maximum d’internautes. C’est pourquoi, il est nécessaire de poster régulièrement et d’interagir avec sa communauté. Par exemple, Associations mode d’emploi fournit des conseils pour choisir vos réseaux sociaux dans la vidéo Notre association doit-elle être sur toutes les plateformes de réseaux sociaux ?

De plus, il est utile d’apprendre à gérer ses comptes sur Instagram et Facebook en suivant le programme de formation Blueprint. En effet, Facebook est LE réseau social sur lequel vous devez être présent et actif puisque 40 millions de Français l’utilisent activement chaque mois selon une étude de Harris Interactive.

C’est pourquoi, votre association paraîtra dynamique et crédible en étant active régulièrement auprès des internautes qui la découvriront sur les réseaux sociaux.

Organiser des événements virtuels pour ses adhérents

Il est judicieux de maintenir l’organisation d’événements en ligne comme des webinaires (séminaires en ligne) en complément des événements physiques. En effet, il s’agit d’un moyen de capter davantage de personnes et pour un moindre coût. De plus, préparer le webinaire en amont vous assure sa réussite en choisissant :

  • Le thème.
  • Les cibles.
  • La date et l’heure.
  • Le cadre de présentation.
  • La stratégie de communication.
  • Le support à présenter.
  • Le support à envoyer aux participants après la session.

Donc, la communication digitale passe par différents canaux avec l’utilisation de nombreux outils qui sont sources de plus de visibilité pour votre association. C’est pourquoi, vous avez davantage de chance d’attirer de nouveaux adhérents.

En résumé, attirer de nouveaux adhérents en 2021 passe avant tout par une digitalisation de l’écosystème de votre association allant de ses outils à ses canaux de communication. De plus, Mobby répond à plusieurs points qui contribuent à booster votre visibilité digitale et à terme attirer des adhérents :

  • Référencer son association sportive et ses activités sur internet sans mettre en place un site internet.
  • Créer des groupes de pratiquants personnalisés en fonction de critères.
  • Diffuser les informations privées en temps réel à ses adhérents.

Par ailleurs, l’humain et la relation à l’autre est primordiale pour trouver de nouveaux adhérents. En effet, tous les moyens et les outils présentés plus haut sont complémentaires à la relation que vous avez développé avec eux et que vous allez continuer de développer avec des nouvelles personnes.

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Soyez visible en ligne et attirez de nouveaux adhérents

Sources :

Les meilleures plateformes de dons pour les associations – Agence Karmage

Rentrée 2021 : le Pass’Sport, une nouvelle aide pour inscrire ses enfants dans un club sportif | Le Particulier sur lefigaro.fr