La tenue des premiers Olympic Virtual Series en juin avant les Jeux Olympiques de Tokyo de cet été montre à quel point l’esport va occuper une place plus importante dans le monde du sport. Au-delà de cette nouveauté, l’esport est en passe de devenir un sport olympique pour les prochains Jeux de Los Angeles en 2028 selon Kit McConnell, le directeur des sports du Comité International Olympique (CIO).  Tout cela peut amener à penser que l’esport est un sport comme un autre : est-ce vraiment le cas ?

Le sport et l’esport sont-ils si différents ?

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Des joueurs d’esport

Il est intéressant de regarder les différences et similitudes entre l’esport et le sport avant qu’un jour il ne le devienne officiellement. Il faut savoir que le jeu d’échecs et le bridge sont reconnus par le Comité International Olympique (CIO) comme des sports. Alors pourquoi pas l’esport ?

Points communs entre l’esport et le sport

L’esport peut se définir comme « l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau par l’intermédiaire d’un support électronique, et essentiellement le jeu vidéo  » selon l’association France Esports qui est en charge de promouvoir et développer l’e-sport. Cette définition montre la dimension de la compétition induite par sa pratique. Il s’agit de l’un de ses points communs avec le sport.

Les joueurs professionnels s’entraînent pour les compétitions d’esports

Pour certains chercheurs et joueurs professionnels, l’esport devrait être reconnu comme un sport. Les joueurs professionnels « vont parcourir, avec leur main droite [en contrôlant la souris], l’équivalent de cinq à neuf kilomètres sur un tapis roulant en une heure » lorsqu’ils s’entraînent pour des compétitions. Ceci a été montré par deux études scientifiques menées par Thierry Karsenti détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. Selon lui, la pratique des esports dans des compétitions équivaut à la pratique d’un sport. De même, le joueur professionnel Zayt espère qu’un jour l’e-sport sera considéré comme un sport à part entière. Il explique à Le Droit qu’être joueur professionnel est extrêmement exigeant mentalement : « Les jeux vidéo, c’est demandant pour le mental, mais tu peux quand même passer 10 h par jour à jouer sauf qu’à la fin de la journée, tu n’as plus rien dans la tête et tu veux te coucher. »

Au-delà de ces constats, d’autres éléments montrent les points communs existants entre le sport et l’esport.

Les valeurs communes entre l’esport et le sport

Tout d’abord, leurs valeurs sont similaires. Les valeurs de l’esport sont l’esprit esportif, le partage et la convivialité, le respect et la solidarité selon la charte de France Esports. Quant au sport, le respect, l’équité et l’inclusion sont ses valeurs fondamentales selon l’UNESCO.

Des champions d’e-sport sont devenus des célébrités

Ensuite, les champions d’e-sport sont devenus des célébrités à l’image des stars du sport. Ils ont noué des partenariats avec des marques tout comme les sportifs professionnels.

Fatal1ty, de son vrai nom Johnathan Wendel est connu comme l’un des meilleurs joueurs professionnels du monde des jeux de tir à la première personne. Il est considéré comme un pionnier de la pratique de jeux vidéo professionnels.

Bora Kim, sous le pseudonyme YellOwStaR est un joueur professionnel Français de jeux vidéo. Il est aujourd’hui le coach de l’équipe LDLC OL qui est le club de sport électronique du groupe LDLC et de l’Olympique Lyonnais.

Faker, Lee Sang-hyeok, est une star internationale de l’e-sport membre de l’équipe T1 de « League of Legends ». Originaire de Corée du Sud, Faker est le joueur ayant reçu le plus de titres au monde pour « League of Legends ». De plus, il est triple champion du monde sur ce même jeu.  Aujourd’hui, il est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. En janvier 2020, Nike est devenu l’équipementier de son équipe T1 de « League of Legends ».

Les entreprises sponsorisent les jeux vidéo d’e-sport

Enfin, de plus en plus de marques sont devenues des sponsors des jeux vidéo d’esport comme dans le milieu sportif. Par exemple, McDonald’s est devenue partenaire de l’équipe Entropiq créée en 2020. L’équipe a pour objectif de s’imposer sur plusieurs jeux vidéo en République Tchèque et en Slovaquie.

Les clubs de sport sont aussi de la partie en créant des partenariats avec des acteurs du esport. Par exemple, en 2020 le FC Barcelone est entré en collaboration avec Tencent, le groupe Chinois qui est propriétaire de Riot Games et qui détient une partie de Epic Games (éditeur du jeu vidéo « Fortnite »). Le club de football Catalan s’est lancé dans l’esport dès 2018 avec « PES 2020 » (jeu de simulation de football) et « Rocket League » (jeu vidéo mélangeant football et voiture).

Donc ces points communs montrent que la frontière entre sport et esport est fine.

Différences entre le sport et l’esport

Cependant, les différences entre l’esport et le sport montrent que sa reconnaissance officielle doit encore attendre. Nicolas Sady, fondateur de l’association Montpellier Esport Club, est de cet avis. Lors de l’émission Canal eSport Club sur Canal+, il explique : « Certes, il y a des similitudes, des équipes ou des joueurs individuels s’affrontent avec des maillots. Mais les entraînements sont différents, et il n’y a pas de catégorie d’âge dans l’e-sport, contrairement au sport. » De plus, les détracteurs de l’esport affirment qu’il nécessite moins d’efforts physiques que le sport.

Or, le sport va bien au-delà de la simple dimension de dépense énergétique. Il a d’autres dimensions comme la compétition et les institutions entourant l’activité.

Il est nécessaire de remonter dans le temps pour mieux comprendre l’esport et savoir s’il s’agit d’un sport.

Les origines du e-sport

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Des jeux d’arcade

Jeu vidéo et esport : un destin lié

L’esport est né dans les années 70. A cette époque, la première compétition « The Intergalactic Spacewar Olympics »  est organisée autour du jeu vidéo « Spacewar » à l’université de Stanford. 17 étudiants y ont participé dont une jeune femme, Pam Hart. Au même moment, les jeux vidéo apparaîssent peu à peu dans le quotidien avec des salles d’arcade dans les centres commerciaux nord-américains.

Puis dans les années 80, les jeux vidéo envahissent les maisons avec les consoles de salon. Au cours des années 90, l’ordinateur personnel permet aux joueurs de jeux vidéo de jouer en ligne contre d’autres joueurs du monde entier à tout moment.

1997 marque l’histoire de l’esport avec sa structuration au niveau international. D’une part, deux compétitions majeures sont organisées sur « Quake » qui est un jeu vidéo de tir à la première personne. D’autre part, plusieurs circuits de compétitions professionnels réguliers sont créés comme la « Major League Gaming » (MLG).

2010 et au-delà : un nouveau souffle pour l’e-sport

A partir de 2010, les plateformes de streaming donnent un nouveau souffle à l’esport. Twitch et les autres plateformes le rendent davantage accessible et facilitent le suivi d’une compétition. L’esport va réellement gagner en popularité auprès du grand public grâce à deux jeux vidéo « Starcraft II » et « League of Legends« . « Starcraft II  » est un jeu vidéo de stratégie en temps réel qui se déroule au XXVIème siècle sorti en 2010. « League of Legends » (LOL) est un jeu vidéo d’arène de bataille en ligne sorti en 2009. Tous les ans, la finale de la compétition de ces jeux attire de nombreux spectateurs. Par exemple en 2019, des dizaines de millions de fans ont suivi en ligne la finale des Mondiaux du jeu vidéo « League of Legends ». Ils étaient plus de 17 000 spectateurs à assister à la finale depuis l’Accor Arena de Paris selon French Web.

Depuis 2014, l’esport se développe de plus en plus rapidement grâce aux compétitions spectaculaires, à l’augmentation du nombre de fans et aux investissements de plusieurs sociétés. Par exemple, Amazon a acheté Twitch en 2014 et Netflix souhaite se lancer dans le secteur du jeu vidéo en 2021. Pour en savoir plus sur l’expansion du marché de l’esport, lisez l’article : Qu’est-ce que l’esport ? Retour sur un marché en plein boom !

L’histoire de l’esport met en lumière sa dimension d’événementialisation. Cela est similaire au « sport spectacle ». Cette dimension le rapproche un peu plus du sport.

L’évolution de l’esport jusqu’à aujourd’hui l’a rendu accessible à tous, en tout lieu et à tout moment. Il est intéressant de regarder les profils des joueurs pour mieux le comprendre.

Qui pratique l’e-sport ?

Des pratiquants d’esport

Les pratiquants d’esport

Il existe plusieurs pratiquants d’esport d’après l’infographie de France Esports :

  • L’esportif de spectacle qui suit en streaming l’esport
  • Le joueur grand public qui pratique occasionnellement sans participer à des compétitions et sans être classé
  • L’esportif de loisir qui pratique des jeux vidéo avec classement mais sans compétition
  • Jouer à des jeux vidéo avec classement et avec compétition correspond au profil de l’esportif amateur
  • L’esportif professionnel touche une rémunération lorsqu’il pratique des jeux vidéo avec classement et compétition

Aujourd’hui les clubs d’e-sport sont de plus en plus nombreux dans l’Hexagone et dans le reste du monde. Ils rassemblent des passionnés de jeux vidéo qui aiment s’affronter en ligne.

Les consommateurs d’esport

Au-delà de le pratiquer, il est possible de simplement regarder les compétitions d’esport sur les plateformes de streaming comme Twitch. Il s’agit d’une plateforme de streaming vidéo live dédiée aux jeux vidéo et aux compétitions esportives. Les sportifs et les clubs de sport sont aussi présents sur Twitch comme l’Olympique de Marseille. Le club a lancé sa chaîne pour diffuser ses matchs de préparation lors de l’été 2020. Il a rencontré un vrai succès avec à chaque match un total de plus de 250 000 « viewers » (spectateurs) d’après Hervé Philippe, Chief Marketing & Media Officer de l’Olympique de Marseille.

Il s’agit d’un autre point commun avec le sport qui a aussi sa part de spectateurs et de fans qui suivent les compétitions sportives.

De plus, la diversité des profils des esportifs montre qu’il s’adresse à tout le monde tout comme le sport.

Comment travailler dans l’e-sport ?

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Des passionnés d’esport qui sont en pleine discussion

Une variété de métiers pour tous les passionnés

Aujourd’hui l’e-sport recouvre différents métiers comme cela existe dans le milieu sportif (encore un point commun 😉) : coach, commentateur ou encore pro-gamer. Les écoles et les formations pour travailler dans l’esport sont en plein boom.

Pro-gamer

Pour devenir pro-gamer (joueur professionnel de jeux vidéo), il faut passer beaucoup de temps à jouer à un seul jeu vidéo afin d’en devenir le spécialiste : entre 50 et 70 heures par semaine. Cela permet d’arriver à un haut niveau et de se perfectionner afin de pouvoir participer à des compétitions nationales et internationales en ligne ou en LAN (« local area network party » ou tournoi en réseau local). Il existe 3 principales catégories de jeux vidéo : le jeu de tir à la première personne (FPS), le jeu de stratégie en temps réel (RTS) et l’arène de bataille en ligne multi-joueurs (MOBA) selon Diplomeo.

De plus, le joueur professionnel doit adopter une hygiène de vie adaptée (repas sain, activité physique). La construction de son réseau de contacts et la participation à des compétitions sont des éléments à prendre en compte pour être pro-gamer. Il est en général membre d’une équipe qui a des partenariats avec des marques. Il a alors un rôle d’ambassadeur. Selon Stuffgaming, devenir pro-gamer requiert certaines qualités telles que :

  • L’introspection : être capable de se remettre en question pour s’améliorer
  • La cohésion : être en mesure de s’intégrer à un collectif pour les jeux d’équipe
  • La rigueur : planifier des programmes d’entraînements et se fixer des délais pour atteindre des résultats

La carrière d’un pro-gamer étant courte, il va souvent évoluer vers d’autres métiers comme coach d’une équipe ou commentateur.

Coach

Pour être coach d’esport il est nécessaire de suivre une formation dans le secteur du sport comme une licence STAPS à l’université selon Studyrama. Il a des missions similaires à un coach sportif. Au quotidien, le coach travaille avec une équipe de joueurs professionnels. Ses principales missions sont les suivantes :

  • Gérer les sessions d’entraînements
  • Déterminer et mettre en place la stratégie de jeu
  • Conseiller les joueurs au quotidien sur leurs comportements, leurs communications et la gestion de leurs émotions

Le coach d’esport doit avoir plusieurs compétences clés telles que : la spécialisation dans les jeux vidéo, l’observation, la rigueur, la diplomatie, la résistance au stress, le sens du relationnel.

Commentateur

Le commentateur joue un rôle clé puisqu’il va présenter, animer et commenter une partie de jeu vidéo. En général les commentateurs sont en duo comme Chips et Noi. Le duo est composé d’un commentateur principal et d’un consultant qui est un ancien joueur d’esport ou d’un coach qui apporte son expertise sur le jeu vidéo. Le commentateur peut travailler depuis chez lui lors des parties en streaming ou dans un stade face à un public. Être présent sur les réseaux sociaux et jouer souvent aux jeux vidéo sont indispensables pour être un bon commentateur. La réactivité, l’organisation et la capacité à s’exprimer correctement sont des qualités requises pour exercer ce métier selon Diplomeo.

Au-delà des métiers, il faut s’intéresser aux jeux vidéo et à leurs compétitions pour vraiment comprendre le succès de l’esport.

Quels sont les jeux d’esport ?

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Un esportif qui est en pleine partie

Les jeux vidéos sont au coeur du succès de l’e-sport

« League of Legends »

Le succès rencontré par l’esport s’est construit grâce à plusieurs jeux vidéo. « League of Legends » en est le principal contributeur.

Il est l’un des MOBA (« Multiplayer Online Battle Arena » ou arène de bataille en ligne multi-joueurs) les plus connus et les plus joués dans le monde. Le but de ce jeu de stratégie en équipe est de détruire la base adverse tout en sauvegardant la sienne.

En 2019, il est le jeu vidéo le plus regardé sur les plateformes de streaming comme Twitch avec un total de près de 350 millions d’heures de visionnage selon Statista. En 2020, « League of Legends » compte plus de 3 millions de joueurs classés enregistrés sur le serveur occidental selon op.gg. De plus, comme évoqué précédemment, son Championnat du monde est la référence parmi les compétitions esportives. Chaque année elle se déroule en présentiel dans un lieu différent : Paris en 2019 puis Shanghai en 2020.

« Fortnite »

« Fortnite » est un autre contributeur du succès de l’esport. Il s’agit d’un jeu vidéo qui comporte plusieurs modes comme la « Fête royale », le mode « Créatif « et « Sauver le monde » dont le principal mode reste « Battle Royale ». Dans ce mode, le joueur doit tout mettre en œuvre pour être le dernier survivant de l’île. « Fortnite » contribue à l’expansion de la popularité de l’esport. Le nombre de joueurs augmente de 25 à 40% chaque année depuis sa sortie en 2017. Il comptait plus de 350 millions de joueurs en 2020 selon Statista. De plus, les compétitions du jeu rassemblent énormément de monde. En 2019, la finale solo de la Coupe du monde de « Fortnite » a attiré 2,3 millions de spectateurs simultanés sur YouTube et Twitch. Plus de 19 000 passionnés du jeu ont suivi les trois jours de la finale depuis le stade Arthur-Ashe à New-York aux Etats-Unis d’après Epic Games.

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« Counter-Strike : Global Offensive », « Dota 2 » ou encore « Overwatch » sont d’autres jeux vidéo qui ont contribué au succès de l’esport. Ils font partie des jeux vidéo les plus populaires dans le monde.

Les jeux de simulations sportives comme « FIFA » ou « Formula 1 » sont connus mais ils n’ont pas contribué directement au développement et au succès de l’esport. Cela montre que la variété de ses disciplines et leurs spécialisations sont vastes. Par exemple, selon France Esports, les jeux de tir sont une discipline qui regroupe des spécialités comme la tactique, la simulation de guerre, etc.

L’e-sport est-il un sport ?

Donc tous ces éléments montrent que l’e-sport est un « sport » pas tout à fait comme les autres. Il est difficile de le catégoriser comme une simple pratique « sportive ». Sa communauté de fans ne cesse de s’agrandir chaque année, augmentant ainsi le nombre de pratiquants et le chiffre d’affaires des entreprises du secteur. L’esport n’est qu’au début de son expansion. Nous assisterons probablement à sa reconnaissance officielle en tant que sport si celui-ci est sport olympique en 2028 à Los Angeles.

En attendant de le savoir, il existe plusieurs clubs d’esport en France qui rassemblent les passionnés de jeux vidéo. Pour rejoindre l’un de ses clubs, trouvez le plus proche de chez vous sur notre moteur de recherche.

Jetez un oeil à la Mobby Card de l’esport pour un rapide tour d’horizon :

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