Garantir la bonne santé de ses habitants est devenue un enjeu central aujourd’hui. Cela est d’ailleurs l’un des objectifs de développement durable de l’ONU. De plus, le sport est l’un des leviers sur lequel s’appuyer pour y parvenir en devenant une ville sportive. En effet, la tendance d’une vie sportive s’est accélérée à travers deux phénomènes. D’une part, la digitalisation des pratiques sportives et d’autre part, la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024.

C’est pourquoi, il s’agit du moment idéal pour être une ville sportive en favorisant la pratique de loisirs et de sports. Son statut sera valorisé ainsi que celui des associations locales tout en dynamisant la vie quotidienne de ses habitants.

Dans cet article, nous vous partageons 5 conseils pour être une ville sportive :

  1. Revoir le modèle de la politique sportive de sa ville.
  2. Mettre en place des actions en faveur du sport.
  3. Donner de la visibilité en ligne au sport dans sa ville.
  4. Devenir « Terre de Jeux 2024 ».
  5. Rejoindre les 535 villes labellisées « Ville Active & Sportive ».

1.Revoir le modèle de la politique sportive de sa ville

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Après la crise de la Covid-19, il est temps de revoir le modèle de la politique sportive de sa ville. En effet, de nombreux changements de comportements ont eu lieu au cours de la crise :

  • Digitalisation et personnalisation de la pratique sportive.
  • Gain de popularité de la course à pied et des sports « outdoor » (en extérieur).

C’est pourquoi, il est nécessaire de tenir compte des tendances actuelles pour être une ville sportive comme le montre le Baromètre national des pratiques sportives 2020 de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) :

  • 48% des personnes interrogées pratiquent leur activité principale en plein air.
  • 24% à domicile.
  • 23% des Français l’exercent dans une installation sportive (hors-confinement).

En effet, les lieux de pratiques sportives se sont diversifiés et le gymnase communal est moins plébiscité qu’auparavant.

Donc, l’aménagement de lieux sportifs est essentiel pour replacer le sport dans le quotidien de ses habitants et leur donner le goût du sport. Par exemple, la ville de Copenhague au Danemark a installé sur le toit de son incinérateur Copenhill un lieu pour pratiquer l’escalade et le ski. Cependant, il est judicieux d’utiliser le principe du « nudge » si votre ville a peu de budget pour investir dans des infrastructures. Il s’agit d’ « une incitation douce ou coup de pouce donné à un individu ou consommateur pour modifier son comportement  » selon Définitions Marketing. Par exemple, la ville du Havre mêle entretien des espaces publics et sport. Elle a installé des paniers de basket avec des sacs poubelles et des marelles devant les corbeilles.

2.Mettre en place des actions en faveur du sport

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Organiser des Jeux olympiques locaux est un autre moyen pour promouvoir le sport et ses valeurs comme la ville de Solesmes. Ce type d’action en faveur du sport va inciter les habitants de sa ville à rejoindre une association locale.

De plus, les activités sportives et de loisirs sont parfois onéreuses. C’est pourquoi, il est utile de soutenir le financement de la licence sportive comme la ville de Paris. Cela facilite l’accès au sport aux familles nombreuses et à ceux qui ont un faible revenu. Ce dispositif peut venir en appui de l’opération Pass’Sport organisée depuis début septembre par le ministère chargé des Sports. Il s’agit d’une allocation de 50 euros par enfant âgé de six à dix-huit ans. Elle est attribuée à certaines familles pour l’inscrire dans une association sportive.

3.Donner de la visibilité en ligne au sport dans sa ville

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Donner de la visibilité en ligne au sport dans sa ville passe par plusieurs outils pour atteindre un plus grand nombre de personnes.

Tout d’abord, il est judicieux de dédier une page au sport sur le site internet de sa ville. Elle regroupe par exemple les animations sportives municipales, la piscine et les équipements sportifs disponibles. Cela va contribuer à accroître la consultation des pages de son site internet par des personnes intéressées par une activité sportive. De plus, l’attractivité du sport peut améliorer son référencement dans les moteurs de recherche.

Ensuite, il est intéressant d’utiliser notre offre Mobby Pro en complément. Elle est notamment dédiée aux collectivités locales qui souhaitent rendre attractifs les associations de loisirs et clubs sportifs de leur territoire.

Pour cela, nous proposons de mettre en place une page dédiée au référencement de toute l’offre sportive et de loisir sur son site internet avec différents critères de recherche. Mobby Pro a 3 avantages :

  • Simplifier la recherche d’un sport ou d’un loisir proche de chez ses habitants.
  • Mettre en relation ses habitants avec les associations locales.
  • S’adapter à tous les besoins comme la création d’un annuaire des associations de loisirs ou d’un forum des associations digital.

En outre, l’utilisation de cette offre peut être complétée par un référencement des associations de loisirs sur mobby.fr. Le but est d’augmenter leur visibilité en ligne.

4.Devenir « Terre de Jeux 2024 »

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Profiter de l’engouement autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour devenir « Terre de Jeux 2024 ». En effet, 76% des Français sont favorables à l’organisation des Jeux à Paris selon un sondage d’Odoxa. Il s’agit d’un label « destiné à mettre en valeur leurs bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien, partout en France ».

Obtenir le label « Terre de Jeux 2024 » est le moyen de valoriser les sports de son territoire tout en permettant « au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant ». De plus, cela est autant bénéfique pour les associations locales que ses habitants :

  • La visibilité des associations va augmenter durablement.
  • Ses habitants vont être encouragés à pratiquer une activité sportive, notamment les plus jeunes.

5.Rejoindre les 535 villes labellisées « Ville Active & Sportive »

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Rejoindre les 535 villes labellisées « Ville Active & Sportive » qui a été créé par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS).

Depuis 2017, ce label met en avant « les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie ! » L’objectif est de replacer le sport au cœur du quotidien des habitants afin d’être plus actifs.

Il concerne « les villes de France métropolitaine, d’Outre-mer et des collectivités d’Outre-mer ». De plus, 4 critères sont étudiés dans leur dossier de candidature : « la motivation de la candidature, la présentation du projet sportif, l’état des lieux sportifs du territoire, la politique sportive et les initiatives innovantes ». Les villes labellisées en bénéficient pendant 3 ans. Il existe 4 niveaux de labellisation dépendant du degré de développement de la politique sportive dans l’écosystème de la ville.

En résumé, être une ville sportive passe par plusieurs actions à mettre en place à court, moyen et long terme. De plus, il est important de rester en veille sur le monde sportif et les innovations en matière de politique sportive. En outre, être une ville sportive nécessite d’utiliser les outils digitaux adéquats comme Mobby et notre offre Mobby Pro qui répondent à cette problématique.

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