Le Football Américain est un sport collectif opposant deux équipes composées de 53 joueurs. Ils ont soit un rôle offensif soit défensif, onze sont titulaires. L’objectif est de marquer des points en amenant le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse : touchdown. Il est aussi possible de marquer des points en frappant le ballon pour qu’il passe entre les poteaux du but adverse.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre le monde du football américain :
- Quarterback : Il est la plaque tournante de toutes attaques. Il est le lanceur.
- Center : Joueur qui lance (snap) le ballon entre ces jambes avant chaque action offensive.
- Backs, Tackles : Leur objectif principal est de protéger le quarterback.
- Runnings Backs/Wide Receivers : Les joueurs que le lanceur va rechercher dans l’optique de gagner des yards.
- Tight end : Rôle hybride dans la ligne offensif.
- Action : Il faut parcourir 10 yards pour obtenir quatre nouvelles tentatives.
Son histoire
Les colons britanniques ont importé le football et le rugby aux États-Unis. Ces deux sports ont inspiré la création du football américain. L’université d’Harvard est l’une des écoles qui a permis au football américain de se développer. Les premières règles sont créées en 1874. L’autorisation de faire des passes en avant, en 1905, permet de donner une nouvelle directive.
La première compétition a eu lieu en 1920. C’est l’ancêtre de la NFL qui est actuellement l’entité professionnelle aux États-Unis. 1967 marque un tournant avec la création du Super Bowl. C’est la finale de la NFL. Aujourd’hui, c’est l’événement le plus regardé de l’année aux États-Unis.
La Fédération française de football américain a été fondée en 1983. L’Équipe de France a remporté les Championnats d’Europe 2018. Le premier championnat de France a lieu en 1982. La chaîne Sport en France joue un rôle en diffusant le championnat de France.
Un sport olympique
Le football américain n’est paradoxalement pas un sport olympique. L’une des raisons est que sa pratique n’est pas très importante au niveau mondial. Le football américain aux Jeux Olympiques n’est pas d’actualité. L’organisation des JO à Los Angeles en 2028 peut être un déclic notamment avec l’apparition du flag qui s’en inspire.
Pour trouver un club ou une association de Football Américain près de chez vous : Mobby.