La force athlétique, le triptyque de la musculation.

La force athlétique est un sport qui demande de la force. Le nom anglais « powerlifting » est le plus souvent énoncé. La pratique se compose de trois mouvements : squat, développé couché et soulevé de terre. En ce qui concerne la compétition, il y a plusieurs variables que l’on prend en compte comme le poids de corps, l’âge ainsi que le sexe.

Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre les règles :

  • Âge : la partie junior concerne les 19 à 23 ans. La partie senior se découpe entre 24 à 39 ans. Par ailleurs, il y a même une catégorie pour les plus de 70 ans.
  • Équipements : nous retrouvons deux catégories de compétition une où l’équipement est autorisé et l’une non.
  • Essais : pour chaque mouvement, le pratiquant a le droit à trois tentatives.
  • Poids de corps : pour la catégorie majeure, nous retrouvons plus de huit catégories de poids. Pour les hommes, il y a même une partie pour ceux pesant plus de 120kg.
  • Programme : il doit être construit de manière intelligente. Soulever des poids lourds de manière trop régulière peut être dangereux pour les fibres musculaires.
  • Victoire : on garde le meilleur score de chaque mouvement. Le total des trois permet de savoir qui remporte la compétition.

Son histoire

Heinrich Steinborn est un nom incontournable dans le monde de la musculation. L’allemand de naissance est notamment l’inventeur du squat. Il est aussi à l’initiative de nombreuses techniques d’entrainement encore utilisées aujourd’hui. Dans tous les cas, le pays où la force athlétique se développe est l’Allemagne.

À l’origine l’haltérophilie et la force athlétique ne font qu’un. Ces sports sont mêmes présents aux Jeux Olympiques. Leur première présence date de la première édition en 1896. Dans le courant des années 70, c’est le moment où on observe un séparément entre les deux disciplines.

C’est dans cette démarche que se créer l’IPF (International Powerlifting Federation) en 1972 pour réglementer la discipline. On observe ensuite, le déroulement de compétition avec les mouvements actuels. En France, c’est en 1982 que la Fédération de Force Athlétique voit le jour. Après, des années tumultueuses au niveau des fédérations, depuis 2015 la force athlétique est sous la tutelle de la Fédération Française de Force.

Pour trouver un club ou une association de Force Athlétique près de chez vous : Mobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.