La gym suédoise ou Swedish Fit a été inventée par Per Henrik Ling au 19ème siècle en Suède. Au cours des années 70, Johan Holmsäter, professeur d’éducation physique, met au point une séance de gymnastique suédoise avec des médecins et des kinésithérapeutes regroupant la santé et le bien-être.
La force de ce sport est que tout le corps est en tension dans cette discipline avec des mouvements simples et toniques et des musiques dynamiques. Quatre moments forts rythment une séance : un échauffement, des exercices de cardio, du renforcement musculaire et des étirements.
Il s’agit d’un sport fédérateur puisqu’il est accessible à tous, quel que soit son âge et sa condition physique. De plus, la gym suédoise a de nombreux bénéfices pour la santé :
- Diminution du stress.
- Stimulation du système cardiovasculaire.
- Amélioration de la souplesse.
- Amélioration de la posture.
- Coordination des mouvements.
Environ trois séances de gymnastique suédoise par semaine sont nécessaires pour entretenir sa santé physique, en retirer des bénéfices. En outre, les exercices de cette discipline sont variés avec plus de cinq cents mouvements souvent mis à jour par des kinésithérapeutes. Cardio Flex et Standard Soft sont deux exemples de cours dérivés de la gymnastique suédoise qui est en permanente évolution.
Pour trouver un club ou une association de Gym suédoise, rendez-vous sur Mobby.