L’escalade

Lorsqu’on pense à l’escalade, on pense directement au fait de monter les plus hauts sommets du monde. Cette description est un peu réductrice. Il existe plusieurs variantes autres que l’escalade traditionnelle. On peut citer l’escalade sportive, l’escalade de bloc et comme dit précédemment l’escalade traditionnelle. Il existe aussi l’escalade dite de secours.

Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :

  • Chaussure : une semelle spéciale permet d’avoir du grip.
  • Corde : elle permet de protéger le sportif.
  • Dégaines : durant la grimpe, il y a de nombreux « checkpoints » où il faut faire passer la corde. Les dégaines permettent d’éviter les chutes trop « violentes ».
  • Grimpe : mot pour désigner l’escalade, le verbe grimper est prépondérant dans ce sport.
  • Harnais/Baudrier : c’est où la corde est maintenue. On le considère comme un équipement de sécurité prépondérant dans de nombreux domaines de l’escalade. Le baudrier a une connotation plus sportive.
  • Magnésie : nom scientifique pour désigner la poudre qu’utilisent les grimpeurs afin d’attacher plus facilement aux prises.
  • Mur d’escalade : c’est l’endroit où montent les escaladeurs. Il fonctionne sous un principe de difficulté.
  • Prises : éléments qui permettent d’escalader.
  • Rappel : technique de descente.
  • Techniques : il en existe de nombreuses qu’on active pour pouvoir monter plus « facilement ». Par exemple, « le jeté » où on saute sur une prise en utilisant l’élan du corps est très utile.
  • Voie : c’est le chemin logique pour monter.
Les disciplines

L’escalade de bloc est le fait de monter sans support sur des blocs en milieu naturel. Ensuite, l’escalade sportive se décompose en trois spécialités : bloc, vitesse et la difficulté. En ce qui concerne le bloc, il faut escalader un bloc sans assistance avec le temps le plus réduit et de tentatives possibles.

Monter le plus vite possible un mur d’escalade de quinze mètres avec cinq centimètres de dénivelés concerne la vitesse. La vitesse d’exécution des escaladeurs leurs permet de le grimper en quelques secondes.

En amont de l’épreuve de difficulté, les protagonistes sont dans une salle coupée de toutes connexions possibles. La raison est qu’ils découvrent directement un mur de 15 mètres décliné en un parcours. L’enjeu est d’aller au bout de l’épreuve.

Son histoire

L’année 1492 est à marquer d’une pierre blanche pour l’histoire de l’escalade. C’est la naissance de l’alpinisme avec le premier col escaladé. Un autre tournant va être l’escalade du Mont Blanc. Le mythique sommet alpin a été grimpé en 1786. Néanmoins, il faut attendre 1945 avec la création de la Fédération Française de la Montagne pour que la pratique s’institutionnalise.

La création de salles d’escalade notamment aux États-Unis, l’un des pays les plus avancés dans la pratique, aide au développement. Pour qu’un sport fonctionne, il faut qu’il soit « facile » à pratiquer/à trouver. En effet, s’il n’y avait que l’escalade traditionnelle jamais la pratique n’aurait cet impact. En parallèle, l’escalade libre (sans protection) se propage.

Escalade sportive

Jean-Claude Droyer (re)définit les règles de l’escalade sportive dans le courant des années 1970. On observe notamment une classification drastique des murs d’escalade. Des documentaires impactant dans les années 80 ou l’ouverture de salles en France permettent d’intégrer la discipline dans le paysage français.

La fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) voit le jour en 1991. À noter que le premier championnat du monde d’escalade sportive ne se déroule qu’en 1998. Tandis qu’il faut attendre trois ans pour l’apparition du bloc. L’apparition de l’escalade sportive aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo a permis de donner un nouvel essor à la pratique.

L’escalade sportive sera aussi à l’honneur aux Jeux Olympiques de Paris avec un nouveau format. À Tokyo, le gagnant était prononcé à l’issue des trois épreuves, il fallait donc être complet pour amasser le plus de points possible dans chaque épreuve. Le nouveau format est le suivant : deux épreuves distinctes. L’une comprend la combinaison bloc/difficulté et l’autre la vitesse. On verra donc deux morphologies se dégager lors des épreuves.

Pour trouver un club ou une association d‘Escalade près de chez vous : Mobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.