Le badminton est un sport qui se pratique en simple ou en double. L’objectif est de renvoyer le volant au-dessus du filet pour qu’il retombe sur le sol de l’adversaire. Une rencontre se joue en deux sets gagnants de 21 points. À savoir, le badminton est le troisième sport le plus pratiqué au monde.
Voici quelques mots clefs pour mieux comprendre son monde :
- Badiste : le nom que l’on donne pour un joueur de badminton.
- Terrain : Il mesure 13,40m de longueur sur 5,20 ou 6,10 m en double. Le filet se fixe à 1,55 m de hauteur.
- Service : c’est le moment où on engage l’échange. Le volant s’envoie dans une zone précise, en diagonale.
- Smash : c’est un coup puissant qui se dirige vers le sol.
- Volant : élément indispensable pour la pratique du badminton. Il peut être en plumes ou en plastique. Son diamètre doit être compris entre 25 et 28 mètres. Son poids se situe autour de cinq grammes.
- Lob/Lift : faire passer le volant par dessus le joueur adverse.
Son histoire
Les premières ressemblances du badminton apparaissent avant JC. On joue avec un « volant » à la main, au pied ou encore avec des battoirs. Les Anglais vont s‘inspirer de la pratique en Inde pour le codifier. C’est dans les années 1870 que les règles s’homogénéisent.
La fédération internationale a été créée en 1934. Malgré une internationalisation rapide, le badminton n’apparaît qu’en 1992 aux Jeux Olympiques. L’Asie est le continent où on retrouve les meilleurs joueurs du monde. Sur les dix meilleurs joueurs hommes et femmes seulement trois sont non asiatiques.
En France
Le badminton est un des sports les plus pratiqués à l’école. En 1978, a Fédération Française de badminton voit le jour. Il y avait 70 000 licenciés en 2000 et 191 000 licenciés en 2020. Soit une augmentation de 172%.
Pour trouver un club ou une association de Badminton près de chez vous : Mobby, handisport ou sport adapté.