Le dos crawlé est la seule nage qui se déroule sur le dos. Les autres nages dites réglementaires sont le crawl, la brasse et le papillon. Le dos crawlé est une nage asymétrique.
Voici quelques mots–clefs pour mieux comprendre son monde :
- Battements : mouvements des jambes pour avancer.
- Coulée : c’est l’action d’aller sous l’eau. Elle est couplée avec les ondulations.
- Culbute : action réalisée sur le mur pour changer de direction.
- Cycle : réalisation de deux mouvements de bras. L’entraînement permet de savoir combien de cycles il faut pour optimiser sa longueur.
- Drapeaux : situés à cinq mètres de chaque mur, ils permettent de savoir quand se retourner pour réaliser parfaitement son virage.
- Ondulations : mouvements réalisés sous l’eau après chaque virage.
- Virage : élément crucial de la course. Le changement de sens, surtout sur le dos, peut être préjudiciable s’il est mal réalisé.
Son histoire
Au début, les mouvements sont aléatoires. La première épreuve olympique, de nage sur le dos ; 200 mètres ; date de 1900. Lors des Jeux Olympiques de Stockholm, en 1912, Harry Hebner s’inspire du crawl pour faire la même chose sur le dos. C’est la naissance de la discipline. La technique « hydroplane » qui consiste à nager la tête en dehors de l’eau apparaît en 1924.
Les Japonais apportent leur pierre à l’édifice en inventant ce mouvement si caractéristique des jambes : le battement. Le dos crawlé est l’une des meilleures nages pour muscler le dos ainsi que pour améliorer sa capacité respiratoire. Aux Jeux Olympiques, on retrouve deux épreuves : le 100 et le 200 mètres. Cette dernière n’a été réintégrée qu’en 1964. On retrouve aussi les épreuves comprenant les quatre nages.
En France
La Fédération française de natation voit le jour en 1919. Pour de nombreux experts, le dos crawlé est la nage « détente« . La clef pour réussir cette nage est de respirer au bon moment. Les éclaboussures provoquées par les mouvements des bras rendent la nage plus difficile.
Pour trouver un club ou une association de Natation près de chez vous : Mobby, handisport, sport adapté.