La Crosse ou Lacrosse, chez les Anglophones, est un sport qui puise ses origines sur le continent américain. D’après certains historiens, bien que la crosse soit toujours un sport qui existe, le hockey sur gazon s’inspire grandement de ce sport.
Ce sport collectif se pratique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour glaner des points, il faut marquer des buts. L’objectif reste de « dégommer la barre » de l’équipe adverse. Une autre particularité est que la choule peut être jouée avec le pied.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre le jeu :
- Cages : elles sont constituées d’une transversale qui peut se détacher au contact de la balle. La « détruire » rapporte 2 points soit plus qu’un but classique : 1 point.
- Casques : obligatoire pour les enfants. On voit donc que c’est un sport physique.
- Choule : nom officiel donné par la balle. Elle est le plus souvent en plastique, caoutchouc ou en cuir.
- Crosses : chaque joueur a sa propre crosse. La taille varie en fonction de la taille du joueur.
- Main : on l’utilise lors d’un engagement de jeu.
- Pied : interdiction de l’utiliser si, en amont, la balle n’a pas été touchée avec la crosse.
- Terrain : il est rectangulaire et équivaut souvent à la dimension d’un terrain de tennis.
Son histoire
Le jeu actuel a des ressemblances dès le XIème siècle. Le continent américain est le berceau de ce sport. Les tribus amérindiennes en sont les principaux créateurs/joueurs. Les sports descendants de la crosse ont un aspect guerrier. C’est un sport très physique qui demande une répétition des efforts. Fait insolite, parfois les parties se délimitaient sur une distance d’un kilomètre.
Le Canada est LE pays de la crosse. William George Beer est le « père de la crosse moderne ». Il décide en 1860 d’écrire le premier guide sur lacrosse comme le disent les Anglais. Ce guide va permettre de fixer les règles et d’avoir une discipline homogène à travers les continents. Une fédération canadienne voit le jour dès 1867. Le sport devient rapidement une référence dans le pays à la feuille d’érable. En 1994, il est nommé sport national.
En France
Au XVIIème, un jeu décrit dans les écrits d’évangélistes ressemble à la crosse. Ce n’est que deux siècles plus tard que le sport intègre le continent européen. Des Anglais ainsi que le prince de Galles découvrent ce sport plein de rebondissements dans l’Amérique du Nord. Ils le ramènent sur le « Vieux Continent ».
Pour la France, il faut attendre le XXIème siècle pour que la crosse apparaisse. La fédération France La Crosse a vu le jour en 2008. Les premières compétitions nationales se déroulent à partir de 2012. Pour lancer la pratique, l’entité a mis en place un plan de développement 2020-2022. Il s’appuie sur trois axes de développement : s’appuyer sur les clubs et les joueurs existants, faire naître de nouveaux clubs et augmenter la pratique féminine.