Le théâtre, une représentation de la vie ?

Pour montrer l’étendue de l’impact que peut avoir le théâtre sur nos vies, cette citation de William Shakespeare cadre parfaitement le propos « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. » Le dramaturge anglais est célèbre pour avoir plus d’une trentaine de pièces dont Roméo et Juliette ou Hamlet.

Étymologiquement, le mot vient du grec theatron et signifie « le lieu où l’on regarde ». Le théâtre est l’art de la représentation. Son exécution amène souvent à avoir un effet divertissant voire cathartique. Il fonctionne sur le mode de la double énonciation. La représentation d’une histoire à travers des comédiens permet de faire passer/défendre des opinions, des idées ou encore des valeurs… C’est aussi le lieu en lui-même.

Lexique

Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :

  • Cathartique : c’est la purification des passions. L’identification aux différents comédiens permet de se dégager de ses émotions négatives.
  • Comique : le comique de mœurs qui se caractérise par une critique de la société est un genre très répandu dans le théâtre.
  • Double dénonciation : le dialogue se déroule entre les comédiens mais il est à destination d’une tierce personne ; les spectateurs.
  • Dramaturge : c’est le nom donné au créateur d’une pièce de théâtre
  • Monologue : technique qui consiste à ne faire parler qu’une personne. Idéal pour faire transmettre les idées des comédiens aux spectateurs.
  • « Physical theatre » : on peut le traduire par le « théâtre du corps ». l’objectif est d’avoir une représentation très visuelle. L’imagination est prépondérante pour comprendre l’ensemble de la pièce dans ce type de pièce.
  • Pièce de théâtre : œuvre qui a pour but d’être représenté au sein d’un théâtre.
  • Prologue : à l’image d’une introduction, le prologue permet de donner un contexte aux spectateurs. C’est Euripide, l’un des plus grands dramaturges de l’histoire qui a eu cette idée.
  • Voix : c’est par celle-ci que l’on comprend l’ensemble des sous-entendus d’une pièce. Le para verbal, les gestes, le bruitage, les costumes, le jeu des acteurs… sont autant d’éléments qui caractérisent une pièce.

Son histoire

Credit: Philippe Bohstrom

Au VIème siècle av JC, les fêtes religieuses en Grèce antique sont de véritables processions. Le théâtre fait partie intégrante de ces événements. La comédie et la tragédie sont les styles les plus répandus. À noter, que le chant fait partie intégrante d’une représentation. De plus, il y a un culte pour Dionysos. C’est le dieu du vin mais il devient « rapidement » aussi la référence pour le théâtre.

Par ailleurs, les représentations théâtrales ont pour principal sujet la méthodologie grecque. Au début, les monologues sont plus ou moins bien joués, Thespis est le premier véritable comédien. Rapidement, le théâtre fait partie intégrante de la vie quotidienne de la population. Les nombreux théâtres antiques à l’acoustique bluffante témoignent de la place de la culture au sein de la société.

Le théâtre se développe aussi sous le règne des Byzantins. L’Empire romain va permettre d’étendre la représentation théâtrale en y créant une large étendue de sous-catégories. Les œuvres vont évoluer au fil des siècles en s’inspirant des différentes fondations.

Une discipline en déclin ?

Au Moyen Âge, le théâtre n’a pas la splendeur d’antan. Les farces sont au centre des représentations. Au XVIème siècle, il reprend ses lettres de noblesse notamment grâce à l’un des plus grands artistes de l’ère moderne, William Shakespeare. De plus, Richelieu décide de l’institutionnaliser pour en faire un divertissement à portée politique.

Le XVIIème siècle est l’âge d’or du théâtre. C’est l’époque des auteurs célèbres comme Molière, Corneille et Racine. On observe aussi une « guerre » entre le clergé et les dramaturges qui veuillent avoir plus de liberté d’expression.

Le théâtre n’échappe pas à la « révolution » lors du siècle des Lumière. La culture est omniprésente et les représentations portent sur le questionnement de la société à travers les représentations. Diderot ou encore Marivaux sont des dramaturges à ressortir.

Le théâtre est multiple et évolue au rythme de la société. Cette situation du dramaturge, Enzo Cormann, cadre parfaitement ce qu’est une œuvre théâtrale aujourd’hui : “On ne peut pas demander au théâtre d’être ce que la société n’est pas. On a le théâtre qu’on mérite.

Pour trouver un club ou une association de Théâtre près de chez vous : Mobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.