Le Flag Football tire son inspiration du football américain. La principale différence est le contact qui est proscrit dans le flag football. Pour arrêter son vis-à-vis, il faut enlever le tissu qu’il porte à sa taille.
Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre son monde :
- Down : c’est le nom d’une période de jeu, chaque équipe en dispose de quatre pour avancer le plus possible. Il faut avancer de dix yards pour remettre le compteur à 4. Si l’équipe ne réussit pas, la possession change d’équipe. Le ballon est remis en jeu au cinq yard de l’équipe attaquante.
- Football américain : le flag football est une bonne alternative notamment pour l’entraînement.
- Flag : les joueurs portent au niveau de la taille un bout de tissu.
- Joueurs : en fonction des ligues ; américaine ou européenne ; cela se pratique à 5/5 ou à 7/7.
- Temps de jeu : une rencontre se déroule en deux fois 20 minutes.
- Terrain : il fait 70 yards de longueur sur 25 à 30 yards de largeur. Il existe, au minimum, une variante où la rencontre se déroule sur le sable.
- Touchdown : c’est quant on arrive derrière la zone d’en-but (10 yards de longueur) en possession du ballon. Il rapporte six points.
- Conversion : un touchdown active la possibilité d’ajouter des points supplémentaires. Un choix s’opère entre une action à la main à 5 yards pour un point et à 12 yards pour deux points.
Son histoire
C’est au début des années 1900 que le flag football voit le jour. Des militaires fans de football américain inventent les prémices de ce sport. En effet, ils doivent limiter les risques de blessure, ils inventent donc ce jeu sans contact.
Dans les universités c’est un succès. Il faut attendre 1960 pour la création de la National Flag & Touch Football League. La popularité grandissante de la ligue permet de le développer et de le promouvoir. Malgré tout, le côté non professionnel est la norme dans ce sport.
La création de l’United States Flag Touch Football League en 1988 donne un nouvel élan à la discipline. En parallèle, une ligue féminine voit le jour. Le nerf de la guerre est l’argent, on observe quelques sponsors qui au fil des années s’intéressent à la discipline. Aujourd’hui, l’American Flag Football League est la ligue majeure aux États-Unis.
Les Jeux Olympiques se dérouleront aux États-Unis en 2028. Le flag football est l’un des nouveaux sports à rentrer sous le giron olympique à Los Angeles. La NFL (National Football League), la ligue de football américaine, voit de bon augure l’entrée du flag dans la plus grande compétition du monde. Le lobbying d’une des ligues les plus puissantes du monde va contribuer à l’avènement du flag football.
En France
La discipline est arrivée en France dans le courant des années 1990. Son succès est relatif mais les instances poussent pour sa pratique. En effet, la France organise la seconde édition des Championnats du Monde en 2004. La France réalise une bonne compétition et termine à la troisième place. C’est la même place que lors de la première place en Autriche. Le meilleur résultat est la victoire en 2006 sur le sol coréen de la part des deux équipes françaises.
Depuis 2021, le flag football est le deuxième sport de haut niveau de la Fédération Française de football américain. Au niveau mondial, c’est la même logique, c’est l’International Federation of American Football qui régit la pratique du flag football.
De plus, la discipline fait son apparition lors des World Games 2022. Le choix de la FFFA est corrélé à son apparition dans cette compétition. La qualification lors de cette compétition pour les deux équipes est une bonne chose. Les résultats lors de la compétition ont été moins probants.
A noter qu’il a le droit à son championnat de France dès la fin des années 90. Les Blue Stars de Marseille sont les champions de France 2023. A l’origine, le flag football était une alternative pour les jeunes par rapport au football américain. Aujourd’hui, le sport est pratiqué par toutes les catégories.