Le hockey sur gazon est un sport très ancien. On y jouait déjà 2000 ans avant J.C. Il oppose deux équipes de onze joueurs. L’objectif est de mettre une balle dans le but adverse à l’aide d’une crosse. À savoir, l’origine du mot hockey est encore floue. Pour certains, c’est la balle pour d’autres c’est la crosse qui a donné ce nom. Néanmoins, le Français a inspiré l’appellation actuelle.
Son histoire
La Grande-Bretagne est au cœur du développement du hockey sur gazon. Les premiers clubs voient le jour au milieu du XIXème siècle. Son expansion est due à sa puissance coloniale. C’est un franc succès notamment en Inde ou au Pakistan. Le premier championnat de France est créé en 1899. La fédération internationale voit le jour en 1924. La structuration du sport se fait rapidement.
Le Hockey sur gazon est un sport olympique dès 1908. Les Anglais en sont les premiers vainqueurs. Il faut attendre 1980 pour qu’une épreuve féminine soit disputée. L’Inde est la nation la plus titrée chez les hommes avec 8 titres. En outre, chez les femmes c’est les Pays-Bas avec 4 titres. À noter, la France n’a jamais remporté la moindre médaille.
Il existe des variantes au hockey :
- On retrouve l’autre épreuve olympique : le Hockey sur glace.
Mais aussi le :
- Rink-hockey
- Roller-hockey
- Floorball
- Hockey subaquatique…
Pour trouver un club ou une association de Hockey sur gazon près de chez vous : Mobby et sport adapté.