Le jeu de dames est un jeu de plateau qui se déroule entre deux adversaires. Chaque personne a une couleur de pions : noir ou blanc. L’objectif est d’éliminer l’ensemble des pions de l’adversaire. La partie se déroule sur les cases foncées. À noter que les premières ressemblances au jeu de dames sont apparues avant J.C. notamment en Afrique.
Voici quelques mots clefs pour mieux comprendre son monde :
- Pions : chaque joueur en a 20 au début de la partie. Ils se déplacent d’une case à la fois et en diagonale.
- Prise : obligatoire et s’effectue aussi bien en avant qu’en arrière.
- Aller à la dame : réussir à amener un pion sur la dernière ligne de l’adversaire. La dame permet de se déplacer sur toute la diagonale.
- Coup direct : Technique où on fait exprès de perdre un pion dans l’optique d’en prendre plus.
- Pion savant : pion situé au centre de la dernière ligne. Il est essentiel dans la stratégie notamment en fin de partie.
- Lunette : case vide entre deux pièces cela permet d’avancer sans risque.
L’histoire du jeu de dames
Le Moyen Âge voit l’apparition de l’ancêtre du jeu de dames. La « marelle de douze » se joue sur un échiquier. La pratique du jeu de dames explose au XVIIIème siècle. Le parallèle avec les échecs est souvent évoqué. Les échecs s’en sont directement inspirées pour améliorer les règles. De plus, les deux jeux se déroulent sur un plateau.
Le jeu de 64 cases est le premier jeu à naître. Aujourd’hui, le jeu de 100 cases s’est imposé comme le plus populaire. La Russie et les Pays-Bas sont les deux nations qui dominent le palmarès du Championnat du monde. Chez les femmes la Lettone Zoja Golubeva a glané 16 titres.
La France a joué un rôle central dans le développement. On a même appelé le jeu de dames « à la française ». La Fédération des Damistes Français a été créée dès 1909. Aujourd’hui, c’est la FFJD qui est en charge, elle a été conçue en 1978.
Pour trouver un club ou une association du Jeu de dames près de chez vous : Mobby.