Le trampoline, un sport qui renverse

Le trampoline est un objet mais aussi un sport. Il comprend trois disciplines : le trampoline, le tumbling et le double mini-trampoline. À savoir, pour les compétitions c’est un rectangle loin de celui de loisir qui est rond.

Voici des mots clefs pour mieux comprendre son monde :

  • Tumbling : Gymnastique acrobatique qui se déroule sur une surface élastique tenue par des tiges en fibre de verre.
  • Double mini-trampoline : Deux surfaces côte à côte qui permettent d’enchaîner rapidement deux figures.
  • Synchronisées (artistiques) : Deux personnes réalisent des figures en même temps.
  • Notation : Les concurrents sont évalués sur la difficulté technique de la figure, l’esthétisme du mouvement, la fluidité des enchaînements ou encore le rythme.
  • Pression : La vitesse à force de sauter fait monter la pression jusqu’à 5G pour le sportif.

L’histoire du trampoline

Les trapézistes italiens du groupe « Due Trampoline » ont inspiré l’inventeur du trampoline. C’est dans les années 30 que l’Américain George Nissen créa le trampoline moderne. Il connaît un franc succès dans de nombreux sports notamment la gymnastique. On l’utilise pour améliorer sa souplesse et faire augmenter son cardio.

C’est au milieu des années 60 que la discipline sportive naît. En parallèle, le nombre de ventes explose. C’est un vrai produit d’appel pour la pratique sportive et inversement. Depuis quelques années, le freestyle se développe et apporte plus de liberté dans les mouvements. La création de grands centres comme le « Trampoline Park » met en lumière ce sport.

La discipliene se dispute depuis 2000 aux Jeux Olympiques de Sydney. La chine a le plus grand palmarès avec 14 médailles. Soit le double du deuxième pays, le Canada. Seul le concours individuel (homme et femme) est présent aux JO.

Son rapport avec la France

La Fédération française a été créée en 1965. Elle est affiliée à la fédération française de gymnastique. On y dénombre plus de 15 000 licenciés. La France est une nation forte lors des balbutiements de la discipline et remporte plusieurs titres mondiaux. L’internationalisation de la pratique amène des compétitions plus dures et donc moins de succès.

Pour trouver un club ou une association de Trampoline près de chez vous : Mobby, handisport et sport adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.