Le kayak, l’art de « dompter » l’eau.

Le kayak est une embarcation qui permet de descendre des courants rapides. Il est aussi utilisé dans les courses en ligne. Sa pratique se réalise avec une double pagaie et assit. À savoir, le canoë s’utilise avec une pagaie simple et se pratique en position à genoux.

Son histoire

Les peuples autochtones du cercle polaire sont les inventeurs du kayak. Sa maniabilité leur permet de pêcher en pleine mer. C’est pourquoi un kayak est aussi fin. Les embarcations ont une hiloire = trou étroit présent dans l’embarcation. Le kayakiste s’assoit dans la hiloire, l’objectif est de conserver cet endroit le plus étanche possible pour garder sa vitesse.

Le kayak peut être conçu de plusieurs moyens : bois, gonflable, plastique, composite ou encore polyéthylène. La matière varie en fonction de son utilisation et du niveau de pratique. L’esquimautage est une pratique essentielle lorsqu’on pratique le kayak. C’est le fait de pouvoir se remettre à l’endroit en restant dans l’embarcation.

On retrouve le kayak de rivière qui se pratique en eaux vives où l’objectif est de passer entre différentes portes lors d’une descente. La course en ligne se déroule avec un kayak de vitesse en eaux calmes. À l’inverse celui de mer est plus large et permet de passer à travers les vagues.

Une discipline olympique ?

La date d’apparition du kayak aux Jeux Olympiques est en 1936. Le slalom fait lui son apparition en 1972. Birgit Fischer est l’athlète la plus titrée avec douze médailles dont huit en or.

Lors des Jeux Olympiques 2020, on retrouvait seize épreuves (huit pour les hommes/femmes). Il existe aussi des épreuves qui se pratiquent par équipes notamment dans la course en ligne. Les distances vont du 200 mètres au kilomètre.

Les Français ont toujours brillé dans les compétitions. Le plus connu d’entre eux est le multi médaillé olympique Tony Estanguet. A noter, qu’on retrouve de nombreux parcours dans les rivières françaises. C’est une activité idéale pour partager un moment convivial et sportif.

Pour trouver un club ou une association de Kayak près de chez vous : Mobby ou handisport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.