Le Polo est un sport équestre. Les équipes se constituent de quatre joueurs : un attaquant, un défenseur et deux joueurs hybrides. L’objectif est de mettre la balle dans le but à l’aide d’un maillet. À savoir, le nom vient de la racine « Pulu » idéal pour créer, à l’origine, les balles.
Voici quelques mots clefs pour mieux comprendre le monde du polo :
- Rencontre : Elle dure de 4 à 8 périodes de 7min30. À chaque pause, les joueurs changent de chevaux.
- Terrain : Il est en gazon. Ses dimensions sont de 275 mètres de long et 145 de large.
- Buts : Ils se composent de deux poteaux en osier distants de plus de sept mètres.
- Chevaux : Ils sont appelés « poneys ». Ceux d’origine argentine sont les plus prisés.
- Handicaps : Pour maintenir un match serré, en fonction du niveau des joueurs, les arbitres accordent des buts avant la rencontre.
- Maillets : Ils permettent de taper dans la balle (en plastique). Ils se composent d’une canne et d’un manche (130 cm).
L’histoire du polo
Le polo est né avant J.C. proche de la Chine. Il se revendique comme l’un des premiers sports collectifs de l’histoire. Les Anglais avec la colonisation le découvrent autour de 1850, et l’importent en Europe. L’Amérique découvre le polo et devient rapidement le poumon de son développement.
La première Coupe du Monde a lieu en 1987 en Argentine. Ce pays est le plus titré avec cinq victoires finales. L’ensemble des titres ont été acquis par le continent américain. Toutes les règles ont pour objectif de protéger les chevaux. Il existe plusieurs variantes au polo : sa pratique sur la neige, à bicyclette ou encore à dos d’éléphant.
Historiquement, la France est la seconde nation européenne derrière la Grande-Bretagne. Les Français n’ont pas réussi à se qualifier pour les prochains Championnats du Monde. Ils se déroulent, du 26 octobre au 6 novembre 2022, proche de Miami à Palm Beach. La fédération française de polo a été créée en 1921 soit une quarantaine d’années après son apparition en France.
Pour trouver un club ou une association de Polo près de chez vous : Mobby.