Le rugby à XIII est un sport qui s’inspire du rugby à XV et du football américain, à sa création. Il se joue à treize sur chaque phase le ballon doit être talonné au pied pour en commencer une nouvelle. À savoir, Rugby League est l’appellation anglophone du rugby à XIII.
Voici quelques mots clefs pour mieux comprendre le monde du rugby à XIII :
- Tenu : Réalisation d’un plaquage tout en amenant au sol. L’attaque dispose de six phases d’attaque pour marquer. Un tenu permet, pour la défense, de finir une phase.
- 10 mètres : Après chaque tenu l’ensemble des joueurs doivent être à 10 mètres sauf deux joueurs.
- Jeu au pied : La dernière phase d’attaque, sauf proche de la ligne d’essai, se joue au pied pour gagner le maximum de terrain.
- Essai : Aplati au-delà de la ligne, l’action rapporte 4 points plus deux points de transformation.
- Pénalité : Lorsqu’elle passe entre les poteaux, elle rapporte deux points. Un drop équivaut à un point.
- NRL : La National Rugby League est le championnat le plus prestigieux du monde (Australie et la Nouvelle-Zélande).
L’histoire du rugby à XIII.
L’Angleterre est le berceau du rugby league. Ce sport se développe en contestation du rugby à XV notamment dans les zones minières. Sa création date de 1895. L’expulsion, en 1924 du rugby à XV des Jeux Olympiques permet d’augmenter le nombre d’adeptes à XIII. Importé d’Angleterre, il s’impose en Océanie. L’Australie devient la tête de gondole de ce « nouveau rugby ».
Dans les années 1990, les télévisions australiennes se battent pour diffuser le championnat. Elles seront l’un des moteurs de la création de la NRL. La fédération internationale est intronisée en 1948. La première Coupe du Monde a lieu sur le territoire français en 1954. L’Australie est l’équipe avec le plus de victoires : 12 sur 16 éditions.
Le rugby à XIII n’a jamais été un sport olympique. Jusqu’en 1972 seulement quatre équipes participaient aux Coupes du Monde. Pour la première fois, en 1995, dix équipes prennent part à la Coupe du Monde. Le sport s’internationalise au-delà des pays historiques.
Son histoire avec la France.
Entre les deux guerres, le rugby à XIII dépasse son voisin du XV dans la popularité. La deuxième Guerre Mondiale met un véritable coup d’arrêt à son expansion. Les instances du rugby à XV prennent le dessus. La justice française interdit l’emploi du mot rugby pour le XIII. Le sport est donc renommé, « jeu à XIII », à partir de 1948 jusqu’en 1993. Son expansion freinée, le XIII compte, aujourd’hui sur les épopées des Dragons Catalans dans la Super League (ligue anglaise).
Pour trouver un club ou une association de Rugby à XIII près de chez vous : Mobby ou handisport.