Le ski de bosses est un sport où l’objectif est de descendre sur un parcours semé de bosses. La piste fait environ 250 mètres et comprend deux parcours. C’est une discipline du ski acrobatique (freestyle). Par ailleurs, la pente a une inclinaison comprise à environ 30%.
Pour gagner, l’objectif n’est pas de faire le meilleur chrono. Un run se décompose en trois variables. Le maximum donné est de 100 points. La répartition fonctionne de cette manière ; on distribue vingt points pour la vitesse et pareillement pour les sauts. Il y a soixante points pour la technique de ski.
La discipline fonctionne sous forme de manches. Il faut être dans le quota préétablit pour passer à la suivante. La finale se joue entre six concurrents et celui qui réalise le plus gros score remporte l’épreuve.
Son histoire
La création du ski de bosses est récente. Les premières manches de Coupe du Monde ont lieu à partir de 1980. Sa première participation à un Championnat du Monde date de 1986. Cela a eu lieu, en France, à Tignes. La discipline est présente depuis les Jeux Olympiques d’hiver 1992.
Perrine Laffont est la tête de gondole de ce sport. Ses succès à répétition lui permettent de mettre en lumière ce sport. Elle a glané les Jeux Olympiques 2018. La Française est quintuple championne du monde dont trois en bosses parallèles. Cette variante n’est pas une discipline olympique. Le format de compétition est sous forme de duel.
Pour trouver un club ou une association de Ski de bosses près de chez vous : Mobby.