Le football, un sport universel

Le football est le sport le plus universel du monde. Pour comprendre la popularité du football, il est intéressant de définir l’essence du football. C’est sa simplicité d’y jouer avec « presque rien » qui le définit. En effet, on peut y jouer avec un « simulacre » de ballon et deux buts créés avec les « moyens du bord ». Par ailleurs, il existe de nombreuses variantes de football notamment en salle, foot-volley, teqball ou encore le freestyle.

Lexique

Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre le jeu :

  • Durée : une rencontre se déroule en deux-mi-temps de 45 minutes avec une pause de 15 minutes. Il y a souvent du temps additionnel à la fin de chaque mi-temps dû à des arrêts de jeu. Le chrono ne s’arrête jamais.
  • Entraîneur : c’est l’homme avec son staff qui a pour objectif de maximiser les individualités en vue de la création d’un collectif. Il est le garant de la performance sportive de ses joueurs.
  • Équipe : elles sont composées de dix joueurs de champ et d’un gardien. C’est le seul qui est autorisé à toucher le ballon; de forme ronde et de 22 centimètres de diamètre ; à la main dans sa surface de réparation.
  • Système de jeu : les joueurs sur le terrain sont positionnés d’une façon stratégique pour perturber le bloc adverse. En fonction de l’époque, le choix du système différencie. On peut citer le 4-3-3 ; le 5-3-2 ; le 4-4-2…
  • Terrain : la rencontre se déroule sur un terrain rectangulaire sur de l’herbe (ou synthétique). Pour participer à une compétition internationale, il faut un terrain de 100 à 110 mètres de longueur et de 64 à 75 mètres de largeur. Certaines compétitions affinent ces dimensions pour avoir une homogénéisation entre les terrains.
  • Touche : lors d’une sortie latérale des limites de jeu ; délimité par des bandes blanches; de la balle. La remise en jeu s’effectue à la main sous la forme d’une touche.
Les règles au service du jeu
AFP
  • Arbitre : « l’homme en noir » est celui qui fait respecter les règles.
  • Règles : elles sont inhérentes au bon déroulement d’une rencontre sportive. C’est l’International Football Association Board qui en a la charge. Les règles évoluent avec le temps et en fonction de plusieurs variables. On peut citer : la sécurité, plus télévisuel, aide à pour l’arbitre…
  • VAR : véritable révolution la Video Assistant Referee est une aide à l’arbitrage. Elle opère lors de certaines actions clairement définies. Les ralenties qu’elle offre à l’arbitre permet de revenir sur des litiges et donc de rendre le football plus « juste« .

Son histoire

Les origines du football remontent à avant JC, les Chinois sont les créateurs de l’ancêtre du football, son nom le « Tsu Chu ». Il fallait mettre le ballon dans un but fabriqué en caoutchouc. L’un des autres ancêtres est « la soule », l’objectif est d’amener le « ballon » dans un but sur le territoire de l’adversaire. Ce jeu violent, populaire dans le Moyen-Âge en France, est un condensé de nombreux sports collectifs actuels.

Le football actuel est né dans le courant du XIXème siècle. On doit à l’université les premières écritures des règles du football. Il faut attendre 15 ans avec la création de la Fédération anglaise de football pour que les règles soient coulées dans le marbre. C’est donc en 1863 que le football obtient un cadre. C’est à ce moment-là que toucher le ballon avec la main devient proscrit. Dans la lignée, l’Angleterre et l’Écosse s’affrontent en 1972 dans ce qui est le premier match international de l’histoire.

Son expansion

Le football se structure rapidement avec la création de clubs à travers le Royaume-Uni. La professionnalisation qui intervient en 1985 accélère ce processus. La création de la FIFA, en 1904, donne une structure internationale au sport. De plus, la portée coloniale du Royaume-Uni permet une expansion du football aux quatre coins du globe.

L’organisation de la Coupe du Monde en Uruguay en 1930 va amener ce sport dans une dimension encore plus grande. Le pays organisateur va même remporter la compétition. Au fil des éditions, la compétition va devenir de plus en plus populaire avec des faits marquants :

  • La défaite du Brésil en 1950 en « finale » face à l’Uruguay dans le Maracana est encore aujourd’hui un traumatisme pour le pays du « futebol ».
  • Les performances du prodige Pelé.
  • L’apparition de la couleur sur les matchs télévisés.
  • La « main de Dieu » de Maradona.
  • Les rencontres en pleine Guerre Froide entre les deux Allemagne.
  • L’organisation de la CDM par l’Argentine et sa victoire en 1978 sous la dictature.
  • La Corée du Sud qui va très loin dans sa compétition en 2002 « grâce » à une aide gracieuse de l’arbitrage.

En France

hac-foot

Le port du Havre est un haut lieu du commerce entre les deux pays séparés par la Manche. C’est donc tout naturellement que le Havre devient le premier club en France en 1872. La France fait partie des sept pays créateurs de l’entité FIFA. Néanmoins, il faut attendre 1919 pour avoir une institution nationale en la qualité de la FFF.

La victoire lors de l’Euro 1984 va donner un nouvel élan de sympathie pour le football. Le rapport au football va changer de dimension, en France, après la victoire en 1998 de la CDM. L’une des forces de la France est sa capacité de former une multitude de joueurs talentueux. Au niveau mondial, la France est le deuxième pays avec le plus de joueurs jouant dans des clubs professionnels dans le monde derrière le Brésil.

La victoire lors de la Coupe du Monde 2018 est la concrétisation de la qualité de la formation à la Française. Néanmoins, au niveau de la strate des clubs, les résultats sont plus faméliques. La France n’a remporté que deux coupes d’Europe. De plus, la dernière date de 1996 avec le Paris Saint-Germain.

Pour trouver un club ou une association de Football près de chez vous : Mobby, handisport, sport adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.