Le Snowboard a une naissance à multiples facettes et remonte à plusieurs siècles. À savoir le surf a grandement inspiré la pratique du snowboard.
Le snowboard s’est popularisé dans les années 1960. Il devient vite à la mode aux sports d’hiver. Le show est l’essence du sport. La première marque de snowboard est créée en 1976 avec pour nom : Sims Snowboards.
Le ski et le surf sont les deux variables utilisées pour sa construction. En concurrence, Jake Burton décide de créer une planche s’inspirant plus du skate. C’est la planche que l’on connaît aujourd’hui.
Les années 90 marquent le début des compétitions sportives.
Un sport olympique ?
Le Snowboard a plusieurs disciplines olympiques :
- Snowboard Cross: course pratiquée sur un parcours bossu.
- Half-Pipe : réalisation de figure sur un demi-cylindre.
- Slope-Style : figure réalisée lors d’un parcours comprenant des sauts.
- Slalom Géant Parallèle : course réalisée en descente sous forme de duel.
L’Américain Shaun White est la star la plus connu du monde de la discipline. Il est spécialiste du Half-pipe. Le jeune retraité à la suite des Jeux Olympiques d’hiver 2022 a glané trois médailles d’or aux JO 2006, 2010, 2018. Du côté Français, le bordercrosser Pierre Vaultier a remporté deux titres aux JO 2014 et 2018.
Il existe aussi une autre discipline le Big Air qui a pour but de mettre le spectacle au cœur du processus. L’objectif est de réaliser des figures libres sur un saut. La notation est réalisée en fonction du saut, de la manière de l’effectuer ou encore de sa complexité…
Pour trouver un club ou une association de Snowboard près de chez vous : Mobby ou handisport.